S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

Séisme d’Al Haouz: une agence sera créée pour la reconstruction, 2 930 douars concernés

22.09.2023 à 17 H 38 • Mis à jour le 22.09.2023 à 17 H 38 • Temps de lecture : 1 minutes
Par La rédaction

Le ministre délégué auprès de la ministe de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé, lors d'une réunion conjointe des Commissions des finances des deux chambres du parlement, qui s'est tenue ce vendredi, qu'une agence nationale verra bientôt le jour dans le but de superviser la mise en œuvre du plan de reconstruction des 2 930 douars impactés par le séisme d'Al Haouz. Cette agence aura la responsabilité de gérer les fonds mobilisés pour la restauration et réhabilitation des habitations, pour une population de 4,2 millions de personnes.


La présentation faite aux parlementaires par Lekjaa fait état par ailleurs d'un total de 163 communes touchées, avec 59 674 maisons ciblées par les secousses du séisme. 32 % ont été complètement détruites et 68 % que partiellement.


Le projet de loi pour la création de cette agence est en cours de finalisation au niveau du gouvernement, et sera soumis au parlement pour approbation lors de la prochaine session qui débutera le 13 octobre.


Concernant les aides financières directes accordées aux familles touchées, Fouzi Lekjaa a précisé qu'une somme globale de 30 000 dirhams, sera attribuée annuellement aux sinistrés et ce, à partir de la fin du mois de septembre. L'aide, fixée à 2 500 dirhams, sera versée mensuellement. Enfin, comme déjà précisé, les indemnités seront de 140 000 dirhams par famille pour ceux ayant perdu leur maison, et 80 000 pour ceux dont l'habitation n'a été que partiellement touchée.


S'agissant des sources de financement, Fouzi Lekjaa a précisé que l'argent nécessaire proviendra du fonds spécial créé pour l'occasion, de la trésorerie générale du Royaume, de la contribution des collectivités territoriales, du fonds Hassan II et enfin de l'aide internationale.


Cette réunion des deux commissions parlementaires a connu la participation des présidents des deux chambres du parlement, Rachid Talbi Alami et Enaam Miyara, et Mustapha Baïtas, le ministre en charge des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.

live-content - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom