25 ans d’Oncorad Group : un Face au Desk avec le Pr. Redouane Samlali
Depuis un quart de siècle, Oncorad Group, fondé en 2000 par Redouane Samlali et Omar Hajji, façonne le paysage de l’oncologie et des soins spécialisés au Maroc. À l’occasion de cet anniversaire, une nouvelle stratégie de développement, visant à positionner le groupe en tant qu'acteur clé de la santé privée au Maroc a été annoncée, comme rapporté précédemment par Le Desk.
Spécialisé à l’origine en oncologie, Oncorad Group a su élargir son offre pour répondre aux défis croissants du secteur, plaçant l’éthique, l’innovation et l’accessibilité au cœur de son développement. Aujourd'hui, le groupe compte un réseau de 6 établissements opérationnels avec une présence sur quatre grandes villes, à savoir Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir. Avec plus de 450 médecins partenaires et 600 personnels soignants, le groupe prend en charge plus de 150 000 admissions par an.
Un développement territorial réfléchi
Les objectifs récemment annoncés vont toutefois bien au-delà. À travers une stratégie axée sur le maillage territorial et l’innovation technologique, le groupe s’assigne comme objectif prioritaire d’accompagner la refonte globale du secteur de la santé. Quelque 10 projets sont ainsi en cours de réalisation dans différentes villes comme Safi, où un nouveau établissement devrait bientôt voir le jour, mais aussi Nador, Tétouan, Rabat, Casablanca (Deroua, Bouskoura, Belvédère), Guelmim et Khouribga. Parmi ces projets figurent aussi quatre cités de santé offrant une offre complète de soins.
Adoptant une approche axée autour de l'innovation technologique et la médecine ambulatoire, le groupe Oncorad promet par ailleurs de révolutionner la prise en charge des Marocains. Pour le Pr.Samlali, un défi majeur a déjà été relevé : la réduction des coûts pour la démocratisation des technologies de santé. Sur ce volet aussi, le groupe espère réaliser davantage d'économies en tissant plus de partenariats pour généraliser ces technologies. Portant également une casquette associative, le président-directeur général d'Oncorad Group milite aussi pour intégrer ces outils dans la nomenclature des prestations prises en charge par la sécurité sociale.
Former les talents de demain
Cependant, cette vision ambitieuse pourrait se heurter à un défi majeur : la pénurie des ressources humaines dans le domaine de la santé. Un challenge que doivent également relever l'État et les autres acteurs du secteur. Conscient de cet enjeu, le groupe a adopté une approche proactive. Dès 2022, une bourse au profit des étudiants est lancée pour former ces jeunes sur les métiers de la santé et les intégrer dans le groupe. Le Pr. Samlali insiste d'ailleurs : « avant d'ouvrir une quelconque nouvelle structure, nous nous assurons d'abord que les ressources humaines suffisantes et qualifiées soient mobilisées ».
Alors que l’entrée en bourse n’est pas une priorité immédiate, le groupe mise sur une levée de fonds foncière pour accélérer son développement. De nombreux partenariats stratégiques sont en cours et des initiatives mises en place pour accompagner la transformation du paysage médical au Maroc. Quelles sont les clés de cette expansion ? Comment Oncorad Group envisage-t-il l’avenir de la santé au Maroc ? Les réponses dans cette interview Face au Desk.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.