S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

DiplomatieAllié de Riyad, le Maroc se solidarise avec le Bahreïn contre son opposition chiite

22.06.2016 à 03 H 01 • Mis à jour le 22.06.2016 à 19 H 51 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
Avec les Ayatollahs, Rabat progresse sur une crête diplomatique complexe. Soucieux de ne pas fermer la porte à Téhéran, le royaume, allié de l’Arabie saoudite sunnite contre les Houthis du Yémen, apporte cependant et par obligation, son soutien franc et massif au Bahreïn, émirat confetti du Golfe aux prises avec son opposition chiite, majoritaire et acquise à un Iran conquérant. Les dessous d’un casse-tête insoluble.

Alors que les relations entre l’Iran et le Maroc reprennent en douceur mais sûrement, Rabat s’est montré pour le moins peu diplomatique en affichant son soutien total au régime bahreïni d’Al Khalifa aux prises avec son opposition chiite, défendue par ailleurs inconditionnellement par Téhéran. En défense de leurs protégés, les Iraniens menacent sans ciller d’un embrasement de la région, comme l’a laissé entendre le général Qassem Soleimani, haut responsable des Gardiens de révolution.`


Pourquoi un tel emballement ? Acte 1, le 30 mai, la justice bahreïnie a doublé la peine de prison du Cheikh Ali Salmane, secrétaire général de l’association Al Wefaq, principale force d’opposition dans le pays, qui a joué un rôle central dans le soulèvement de 2011, né des printemps arabes, mais faiblement médiatisé alors qu’il avait été brutalement réprimé avec l’appui d’une coalition des forces des pays de Golfe.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @StitouImad
Le Desk Newsroom