S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

MigrantsLe Maroc abandonne ses poursuites contre une activiste espagnole qui a aidé à sauver des vies en mer

11.03.2019 à 13 H 04 • Mis à jour le 11.03.2019 à 13 H 04 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Helena Maleno, qui a aidé à secourir des migrants, était accusée par la justice marocaine de collusion avec des trafiquants et de favoriser l'immigration clandestine

Un tribunal marocain a abandonné les poursuites contre l’activiste espagnole des droits de l'homme qui avait fait l'objet d'une enquête pour sa soi-disant collusion avec des trafiquants, alors qu'elle avait sauvé la vie de centaines de migrants et de réfugiés en Méditerranée.


Helena Maleno et son ONG Walking Borders ont pour mission de répondre aux appels de détresse de personnes venant de l’Afrique du Nord et de les transmettre aux garde-côtes espagnols afin qu’ils puissent être secourus.


Plus tôt cette année, le gouvernement espagnol a déclaré que 70 % des appels d’alerte au service de sauvetage maritime provenaient de Maleno.


Bien qu’elle ait reçu des éloges et des prix pour son travail, la militante a fait l’objet d’une enquête en Espagne et au Maroc.


En novembre 2017, elle a été convoquée devant un tribunal de Tanger. L’accusation avait prétendu que ses activités signifiaient qu'elle aidait les trafiquants et facilitait l'immigration clandestine.


L’affaire a provoqué un tollé en Espagne, où plus de 200 personnalités espagnoles, parmi lesquelles les acteurs Javier Bardem et Eduardo Noriega, ont signé une pétition en faveur de Maleno.


Walking Borders a annoncé lundi que le tribunal marocain avait classé l'affaire en raison d'un manque de preuves contre Maleno.


« J'ai fait confiance à la justice marocaine, qui est aussi mon pays, et nous avons gagné cette bataille », a déclaré Maleno. « À une époque où la défense des droits des migrants est en train de devenir criminelle dans le monde entier - et particulièrement en Europe - le classement de l'affaire nous donne exactement le genre de nouvelles dont nous avons besoin pour continuer à faire notre travail. »


La police espagnole a ouvert une enquête sur les activités de Maleno il y a sept ans, mais l'affaire a été classée devant la Haute Cour du pays en avril 2017 au motif que ses actes ne constituaient pas un crime.


Selon Maleno, la police espagnole a ensuite transmis son enquête aux autorités marocaines qui, selon elle, ont mis son téléphone sous écoute.


Ces dernières années, les défenseurs des droits de l'homme en Europe se sont retrouvés de plus en plus bloqués et même poursuivis en justice pour avoir tenté d'aider des réfugiés et des migrants.


En février 2017, un agriculteur français qui avait aidé des migrants africains à traverser la frontière italienne et leur avait fourni un abri avait été condamné à une amende de 3 000 € suspendue pour avoir aidé des arrivées illégales.


En août de la même année, la police italienne a saisi un navire de sauvetage exploité par l'ONG allemande Jugend Rettet dans le cadre d'une tentative italienne visant à mettre un terme à la crise des migrants et des réfugiés en Méditerranée.


Les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations montrent que 113 145 migrants et réfugiés sont parvenus en Europe par voie maritime en 2018, alors que 2 242 d'entre eux sont morts dans cette tentative.


L'Espagne a enregistré le plus grand nombre d'arrivées - 56 480 - suivie de la Grèce (31 310) et de l'Italie (23 126).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Newsroom