S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Newsroom

IndustrieAptiv inaugure sa 7ème usine au Maroc, la 1ère du secteur automobile dans l’Oriental

18.03.2023 à 18 H 06 • Mis à jour le 18.03.2023 à 18 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Située dans la zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport, la construction de la nouvelle usine de l’équipementier américain a nécessité un investissement de 394 MDH. Elle emploiera à terme près de 3 000 personnes

L’équipementier américain Aptiv a inauguré ce samedi sa nouvelle usine de production à Oujda, qui devient le 7ème site de production et le 10ème site d’activité du groupe Aptiv au Maroc. Le site accueillera à terme plus de 3 000 emplois directs.


Située dans la zone d’accélération industrielle de la Technopole d’Oujda sur un terrain de 8 hectares, mitoyen à l’aéroport, la construction de l’usine a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams.


L’unité industrielle a été conçue pour être « eco-friendly », en ligne avec l’engagement de Aptiv en matière de zero Carbone d’ici 2040.


Les matériaux de fabrication et les équipements (panneaux d’isolation, panneaux solaires…) permettront de réduire de façon conséquente la consommation de l’eau et de l’électricité.


La toute première usine automobile dans l’Oriental

Cette usine qui a déjà embauché 600 personnes est la première industrie automotive à s’implanter dans la région l’Oriental en vue de dynamiser l’activité économique et industrielle dans la région.


Lancé le 24 janvier 2022, le chantier de construction s’est achevé en mars de cette année, dans le total respect des délais stipulés dans la convention d’investissement.


Pour rappel, Le Desk a tout récemment révélé qu’Aptiv a décidé de se doter d'un nouveau site au sein de la zone industrielle de la Cité Mohammed VI Tanger Tech. Cette future 8ème usine de câblage automobile dont le démarrage de la production est programmé pour la mi-2024, nécessitera un investissement de près de 450 millions de dirhams et emploiera aussi à terme près de 3 000 ouvriers et personnel encadrant.


Aptiv compte déjà 17 000 collaborateurs a rappelé Mohammed Filali, Directeur Général de Aptiv Maroc, Tunisie, Turquie et Portugal, lors de l’inauguration de l’usine.


Au Maroc, Aptiv a ouvert son 1er site de production en 1999, à Tanger, et n’a eu de cesse de se développer depuis. Son activité compte 7 usines, 1 satellite, 1 hub logistique et 1 centre de développement, répartis entre Tanger, Kenitra, Meknes et Oujda.


L’année dernière, Aptiv a lancé avec succès son hub logistique sur une superficie de 10 000 m² au sein du Med Hub, une 1ère mondiale au sein du groupe Aptiv.


Le groupe Aptiv est une entreprise de technologie internationale d’origine américaine basée à Dublin en Irlande. Elle fournit à la fois le « système nerveux » et le « cerveau » du véhicule, incluant le câblage, les connecteurs, les centrales électriques et systèmes électriques ainsi que les systèmes hybrides.


Le groupe Aptiv est présent dans 48 pays, où il emploie plus de 200 000 personnes, dont 22 000 ingénieurs, à travers 131 sites de production et 11 centres techniques. Ses clients incluent 23 des 25 plus importants constructeurs automobiles au monde.

post - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Newsroom