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n°1.Le crossover Kardian de Renault produit à Casablanca sera exporté dans plus de 15 pays

03.12.2024 à 00 H 06 • Mis à jour le 12.12.2024 à 13 H 49 • Temps de lecture : 3 minutes
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Pour produire ce nouveau modèle, l'usine Somaca à Casablanca a reçu un investissement important pour mettre en œuvre des processus de production avancés, visant à atteindre 500 000 unités par an d'ici l'année prochaine

Conformément à son plan stratégique « International Game Plan 2027 », annoncé en fin d'année dernière, Renault continue de renforcer sa stratégie globale en démarrant la production du Kardian au Maroc.


L'usine historique de Somaca, que Renault possède à Casablanca a été choisie pour réaliser ce projet en raison de sa capacité technologique et de son emplacement stratégique, qui lui permettra de desservir plusieurs marchés internationaux comme l'Afrique, la région du Golfe et le Moyen-Orient. Le Maroc, déjà deuxième producteur mondial du groupe, joue un rôle clé dans la stratégie industrielle du groupe Renault.


Pour produire ce modèle, l'usine marocaine a reçu un investissement important pour mettre en œuvre des processus de production avancés, visant à atteindre 500 000 unités par an d'ici l'année prochaine. De même, le Kardian produit au Maroc complétera la production du Brésil, qui approvisionne l'Amérique latine, et présentera des caractéristiques spécifiques pour cette région de la planète.


Bien que les Renault Kardian du Maroc et d'Amérique latine soient basées sur la plate-forme RGMP (Renault Group Modular Platform), le modèle marocain présente des différences substantielles par rapport au modèle similaire latino-américain, s'adaptant aux goûts et aux besoins des marchés d'Afrique et du Moyen-Orient. Surtout en ce qui concerne sa mécanique, en incluant une option diesel.


Le Kardian du Maroc est proposé avec un moteur 1,5 litre dCi Turbo Diesel, qui délivre 102 ch et 240 Nm de couple, toujours couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Avec ce moteur, il y aura trois niveaux d'équipement : Equilibre, Techno et Iconic. Il existe également le moteur essence trois cylindres Turbo TCe de 1,0 litre, développant 100 ch et 160 Nm de couple, et dans ce cas lié à une transmission automatique CVT et non à double embrayage. Il sera porté par les versions Techno et Iconic.


De plus, il existe quelques différences sur le plan esthétique. Le Kardian marocain présente le nouveau ton Azul Iron, dont l'arrivée en Amérique latine est prévue pour 2025. De même, la voiture qui sera vendue en Afrique et au Moyen-Orient se passe du levier de vitesses e-Shifter et de la console centrale haute dont dispose la Kardian latino-américaine, au profit d'un levier de vitesses conventionnel et d'un intérieur plus simple.


Parallèlement au démarrage de la production de Renault Kardian, l'usine Somaca de Casablanca, au Maroc, mène la mise en œuvre de nouveaux procédés industriels. Parmi eux, le procédé de peinture bicolore, qui permet d'appliquer différentes couleurs sur le toit et la carrosserie avec un haut niveau de précision, une nouveauté pour les usines Renault au Maroc. Le projet Kardian comprenait plus de 6 000 heures de formation du personnel technique, garantissant la qualité et l'efficacité des processus.


Le Kardian est le premier des huit modèles annoncés dans le cadre du plan stratégique « International Game Plan 2027 », qui vise à étendre et à renforcer la présence de Renault sur les marchés hors d'Europe. Le crossover produit au Maroc sera expédié dans plus de 15 pays, dont des marchés clés de cette région tels que l'Afrique du Sud, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et l'Ukraine.


A noter qu'outre le Kardian, les modèles Dacia Logan et Dacia Sandero sont également produits à la Somaca, cette dernière dans ses versions conventionnelles et Stepway. Kardian partage en effet un grand nombre de pièces avec la génération actuelle Dacia Sandero et Stepway, précisément produite dans l’usine casablancaise.

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