S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1035.Akharbach vs. Haddadi : un duel Maroc-Algérie pour la vice-présidence de la commission de l’UA

14.02.2025 à 23 H 19 • Mis à jour le 14.02.2025 à 23 H 19 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Ce qui est censé être un renouvellement des instances exécutives de l’Union africaine risque - une nouvelle fois - de se transformer en derby nord-africain. Le Maroc est représenté dans la course par Latifa Akharbach, tandis que la candidature algérienne est portée par Salma Haddadi. Les clés pour comprendre les enjeux de cette rivalité au niveau continental

Ce week-end, les chefs d’Etat du continent et leurs représentants, se réunissent au 38ème sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) à Addis-Abeba, pour élire le président de la Commission de l'UA ainsi que son numéro 2. Le processus électoral de février 2025 est basé sur le principe de rotation inter-régionale. Pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat - élu en 2017 puis reconduit en 2021 - c’est au tour de la région de l’Est de soumettre des candidats : le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, le Kényan Raila Odinga mais aussi le Malgache Richard Randriamandrato. Pour ce qui est de la vice-présidence, elle reviendra à la région du Nord. Puis, compte tenu de la politique de parité de l’UA, dans le cas où la présidence de la Commission revient à un homme, la vice-présidence est assurée mécaniquement par une femme.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair