
n°1082.Cobco: l’usine de composants LFP renvoyée aux calendes grecques ?
Le 25 juin, la holding royale Al Mada ainsi que le groupe chinois CNGR ont annoncé une première concrétisation dans leur projet, révélé en primeur par Le Desk depuis mars 2023. Il s'agit de l'inauguration d'une unité de production de matériaux actifs pour les batteries de voitures électriques, et plus précisément les composants NMC (nickel-manganèse-cobalt). À travers leur JV Cobco Alpha, les deux partenaires misent sur une capacité de production de 120 000 tonnes par an, avec un investissement global de 20 milliards de dirhams (MMDH). Pour l'heure, seule une capacité de 40 000 tonnes par an a été annoncée.
Le communiqué officiel, repris par l'agence de presse MAP, ne faisait cependant pas mention de l'usine LFP qui était pourtant dans le pipe. En avril 2024, la directrice générale adjointe de Cobco, Zineb Zeryouhi, avait en effet présenté le projet faisant mention des 120 000 tonnes/an pour NMC, mais aussi 60 000 tonnes de composants LFP, en plus d'une unité de recyclage visant à produire 30 000 tonnes de Black Mass.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.