n°1011.Comment la SMIT accompagne le développement de l’écotourisme ?
« C’est tout un écosystème qui a lieu de se développer, des petites entreprises au plus grands groupes. Et la SMIT offre aujourd’hui un accompagnement sur le long de la chaîne de valeur », a indiqué Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), en présentant, lors de la deuxième journée du « Morocco Showcase Summit : Tourism, Hospitality, Invest », les mécanismes de soutien à l’investissement dans le secteur touristique.
Subventions couvrant jusqu’à 30 % du coût du projet dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement, prise en charge des intérêts liés au crédits de mise à niveau des établissements hôteliers dans le cadre du programme Cap Hospitality, nouvelle banque de projets touristiques, aides aux petites et moyennes entreprises dans le cadre du programme Go Siyaha… « tout un cadre a été mis en place pour soutenir l’investissement dans le secteur touristique (…) dans le cadre d’une vision globale et inclusive », indique le responsable.
C’est ce qu’affirme à son tour Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT). « Le secteur a toujours connu une croissance supérieure à la moyenne mondiale, sauf que la croissance des arrivées a été inférieure à celle des capacités. Aujourd’hui, nous observons une croissance à deux chiffres des arrivées et nous avons une feuille de route financée qui va nous permettre de garder ce rythme-là », a indiqué ce représentant des opérateurs touristiques.
Outre le soutien financier, la feuille de route mise aussi sur la formation et le développement des capacités des acteurs du secteur, ajoutent les deux intervenants, notant que « l’objectif est de développer une offre touristique axée sur l’expérience client pour classer le Maroc parmi les 15 meilleures destinations mondiales ». Dans cette perspective, la feuille de route du tourisme structure cette offre autour de neuf filières thématiques correspondant aux produits touristiques les plus demandés, en plus de cinq filières transverses pour valoriser le patrimoine immatériel du Maroc.
Capitalisant tant sur le patrimoine naturel que culturel, cette feuille de route ouvre la voie aux opérateurs marocains de se positionner sur un segment à fort potentiel : l’écotourisme. « C’est un mode de voyage qui est aujourd'hui en vogue et sur lequel il y a une demande croissante. Par conséquent, énormément d'efforts sont fournis par le Maroc pour le développement de l'écotourisme, et nous retrouvons cela dans la feuille de route à différents niveaux », explique au Desk, Imad Barrakad.
Développer une offre attractive
Si le Maroc dispose naturellement d’atouts qui favorisent le tourisme de nature, l’enjeu est de mettre en valeur cette richesse naturelle. Ainsi, « l'effort qui est fait aujourd’hui est axé autour de la création de circuits touristiques qui soient attractifs », souligne le directeur général de la SMIT. L’objectif est de mettre en réseau les différentes attractions régionales, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de la région.
Dans ce cadre, la SMIT, intervient à trois niveaux. Le premier est rendre plus lisible le circuit, en mettant notamment en place la signalétique, qui « permet d’orienter les clients mais aussi d’interpréter la singularité de ce lieu ou de ce paysage ». Le deuxième niveau d'intervention consiste à développer la capacité d’accueil. L’objectif n’est pas uniquement de proposer une offre hôtelière, mais de mettre en place « des structures d’hébergement qui soient durables, respectueuses de l’environnement et du territoire où elles se trouvent ».
Le troisième axe porte sur le développement de l’offre d’animation qui vient renforcer l’attractivité des circuits proposés. Comme l’affirme Barrakad, « l'expérience est placée aujourd’hui au cœur du développement touristique. C’est cette expérience touristique qu'on essaie de développer, en diversifiant les activités de divertissement, en favorisant l’interaction avec la population locale, qui est un axe majeur de développement de l’écotourisme, mais aussi en mettant en avant les produits de terroir ».
Dans ce cadre, fait savoir le patron de la SMIT, plus de 5 milliards de dirhams (MMDH) ont été investis à ce jour pour améliorer l’attractivité touristique des médinas, tandis qu’au niveau rural, près d'1 MMDH a été mobilisé.
Des projets structurants en marche
La SMIT mène également, aux côtés de divers partenaires, une série de projets écotouristiques d’envergure, visant à exploiter le plein potentiel de sites emblématiques. Parmi ceux-ci, le programme de valorisation écotouristique du Parc national de Souss-Massa (PNSM), dans le cadre d’un partenariat privé-public. Pour un investissement global estimé à 1.57 MMDH pour compléter le produit balnéaire d’Agadir et développer un produit de safari « The Blue Safari » dans un circuit touristique, reliant la ville d’Agadir aux sept sites du PNSM (Sidi Toual, Tifnit, Douira, Sidi R’bat, Sidi Ouassay, Sidi Boulafdayl, Issourh).
Un programme similaire vise le Parc national Toubkal (PNTB), avec comme objectif de valoriser le parc, de rentabiliser la destination, hausser son attractivité et améliorer la satisfaction. Dans la région de Marrakech-Safi, un autre projet ambitieux est en cours de réalisation : le développement de la station Oukaimden, qui vise à en faire une destination innovante en proposant des activités axées sur l'aventure, la nature et la culture, tout en assurant une gestion durable et respectueuse de l'environnement.
En outre, un programme de développement écotouristique du Parc national d’Ifrane vient d’être lancé dans le but de diversifier l'offre touristique de la région Fès-Meknès, traditionnellement axée sur le tourisme culturel, en mettant en valeur les grandes potentialités écotouristiques du parc. Le programme comprend huit clusters touristiques axés sur la thématique de la jouvence, avec l’introduction d’une nouvelle génération d’hébergements écotouristiques, comme des bubble dômes, des cabanes dans les arbres, des igloos, et des gîtes flottants, en plus d’animations.
À Béni Mellal-Khenifra, la SMIT a ainsi mis en œuvre des projets de valorisation touristique de sites naturels tels que Imi Nifri, Taghbalout à El Ksiba, et Tamda à Zaouiat Cheikh, tandis qu’à Rabat-Salé-Kenitra, l’aménagement et le développement du village vacances famille d’Oulmès et la création de circuits touristiques thématiques dans l’arrière-pays de la province de Khemisset. D’autres programmes sont lancés à travers les différentes régions du royaume, portant sur la valorisation de différents sites et la réalisation des circuits touristiques et des infrastructures d’information.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.