
n°775.Comment Lahlimi veut sanctuariser le HCP à la veille de sa transformation en agence gouvernementale
Officiellement, la présentation faite à Rabat le 4 juillet par Ahmed Lahlimi du programme d'activité du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à l’horizon 2025 est de doter l'institution chargée des statistiques économiques, démographiques et sociales, de nouvelles missions en proposant « une base provisoire d'évaluation du niveau de ses acquis et des potentialités de ses atouts ».
Mais cette refonte vise aussi et surtout à garantir l’indépendance du HCP « alors que s'annonce la perspective de sa refonte institutionnelle », a souligné Lahlimi qui a affirmé qu’il doit son indépendance institutionnelle « à la double origine royale, de l'initiative de sa création et du constant soutien à la résilience de l'objectivité scientifique de ses travaux aux aléas des conjonctures politiques et gouvernementales ».
« Aussi, se doit-il de continuer à consolider sa culture institutionnelle, marquée ainsi par une exclusive allégeance aux valeurs de la science et une rigoureuse conformité opérationnelle à la pratique internationale, mises l'une et l'autre, au service des objectifs de développement de notre pays », a martelé le Haut-Commissaire au Plan.
Guerre des chiffres avec l’Exécutif
Déjà sous le mandat de Saâdeddine el-Otmani, le gouvernement s'apprêtait à finaliser un projet de loi visant à transformer le HCP, en agence gouvernementale. Cette opération hautement stratégique devrait permettre à l’Exécutif de ramener l'institution créée en 2003, dotée jusqu’ici d’un statut indépendant, sous sa coupe en la rattachant à la tutelle d'un ministère.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.