S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°854.Cyber menaces: la R&D, un enjeu stratégique pour le Maroc

09.03.2023 à 15 H 01 • Mis à jour le 09.03.2023 à 15 H 08 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
La formation et la sensibilisation sur les enjeux de la cybersécurité sont stratégiques, la Recherche et le Développement (R&D) étant fondamentales pour lutter contre la menace croissante des cyberattaques. Au Maroc, des initiatives pertinentes sont menées dans ce sens. Les détails

La digitalisation accrue de notre économie explique en partie la recrudescence des cyberattaques. En 2021, 577 menaces de cybersécurité ont été recensées, selon la direction générale de la sécurité des systèmes d'information de l'administration de la Défense nationale (DGSSI).


D’après une étude menée par Comparitech, un site spécialisé dans la cybersécurité, le Maroc se classe au 11ème rang des pays les moins sécurisés sur 75 pays dans ce segment TIC. Il est ainsi considéré comme l'un des pays au monde les plus vulnérables aux attaques de cybersécurité.


Au-delà des risques économiques, la cybersécurité constitue aussi et surtout un enjeu de souveraineté et d’autonomie stratégique, et si les machines sont au cœur de la cybersécurité, former et sensibiliser les individus aux défis et enjeux de ce secteur sont nécessaires.


Selon un sondage de Kaspersky Lab, société russe spécialisée dans la sécurité informatique, les formations de développeurs web et d’ingénieurs télécommunications sont plus attractives que celles du domaine de la cybersécurité qui arrivent en dixième position du classement. Ainsi, l’étude met en lumière une offre de formation « défaillante et peu attractive » au Maroc.


Deloitte MCC et UM6P : un partenariat modèle

Afin de pallier cette situation, Deloitte Morocco Cyber Center ( Deloitte MCC), un centre d’expertise marocain spécialisé de la cyber sécurité et membre du réseau mondial Deloitte a signé en mai dernier un accord de partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), visant à promouvoir la recherche et le développement (R&D) en matière de cybersécurité, dans une optique de « développement panafricain », mais aussi dans le but d’accompagner des talents d’aujourd’hui et de demain dans leur formation et projets de recherche.


Il s’agit de mettre en place des programmes de recherche et développement ambitieux visant à renforcer l’innovation et anticiper les prochaines grandes transformations (cryptographie post-quantique, utilisant l’intelligence artificielle etc.), et la conception d’un parcours d’intégration professionnelle au sein de Deloitte MCC et plus généralement au sein du réseau Deloitte.


Le partenariat porte également sur la formation avec le développement d’un parcours académique certifiant, répondant aux normes internationales.


« Notre adoption de la numérisation comme catalyseur d’innovation commence à porter ses fruits, grâce à cette orientation, notre écosystème de startups ne cesse de croître, et nos parcours académiques en informatique, cyber sécurité ou intelligence artificielle sont devenus des références nationales », a déclaré Hicham El Habti, président de l’UM6P.


Et d’ajouter que : « pour les chercheurs et les étudiants que nous avons, il est nécessaire de mettre en relation ces innovations avec des exécutions sur le terrain et de les appliquer de manière concrète et efficace dans le monde des affaires, je suis certain que notre partenariat avec nos collègues du Deloitte Morocco Cyber Center contribuera de manière significative au renforcement du lien entre la recherche académique et le monde professionnel au Maroc et en Afrique ».


Par ailleurs, Khalid Baddou, directeur de cabinet du président de l’UM6P nous a fait savoir que l’université s’apprête à lancer un laboratoire baptisé Cyber Next UM6P Lab, dans le sillage de la signature de l’accord de partenariat avec Deloitte. Le laboratoire de recherche regroupera ainsi des professeurs de l’université ainsi que des jeunes doctorants et se veut comme une structure de formation, de recherche et de conseil, au Maroc et dans tout le continent africain, nous a-t-il expliqué.


« Une attention particulière est portée sur le développement de stratégies, de nouvelles capacités, d’outils et de technologies innovantes destinés à mieux protéger le tissu économique contre les cyberattaques (cartographie systématique du niveau de risques, analyse de la menace et suivi des principaux groupes d’attaquants, détection d’éventuelles compromissions, et réponse aux incidents)  », est-il indiqué.


À travers cet accord-cadre, Deloitte Morocco Cyber Center confirme sa volonté de soutenir des initiatives dans les domaines de l’innovation, de la formation et du développement des compétences dans le domaine de la sécurité numérique.


À cet égard, Imade Elbaraka, Managing Partner de l’activité Cybersécurité pour la France et l’Afrique Francophone chez Deloitte, et par ailleurs P-DG du Deloitte Morocco Cyber Center, a déclaré que « ce nouveau partenariat ambitieux permet de construire un pont entre le monde académique et l’entreprise grâce au soutien des institutions publiques et de l’État ».


« Dans les expériences internationales réussies, dans le champ du numérique et particulièrement de la Cyber, seule la création d’écosystèmes combinant le privé, le public, les instituts de recherche et le monde académique a fait naître un environnement propice à l’innovation et à l’émergence de start-ups et de scale-ups. Ceci est fondamental pour tout pays qui vise la souveraineté au sens de l’autonomie stratégique et la création d’emplois hautement qualifiés », a-t-il poursuivi.

 

L’UM6P et le Deloitte Morocco Cyber Center (Deloitte MCC) ont par ailleurs signé en février un accord-cadre de coopération qui mise entre autres sur le développement de stratégies, de nouvelles capacités, d’outils et de technologies innovantes destinés à mieux protéger le tissu économique contre les cyberattaques (cartographie systématique du niveau de risques.


Cette association repose également sur l'analyse de la menace et le suivi des principaux groupes d’attaquants, la détection d’éventuelles compromissions, et la réponse aux incidents.


L’UM6P a par ailleurs lancé en avril 2021 un Programme Professionnel en Cybersécurité en partenariat avec EC-Council University, première institution d’enseignement supérieur américaine spécialisée dans les technologies de la cybersécurité.


Ce programme, axé sur la pratique a, entre autres, pour objectifs un apprentissage des stratégies, d'outils et des techniques de cybersécurité contribuant à la protection des données et des informations en milieu professionnel, une utilisation des méthodes de recherche pour enrichir les connaissances en cybersécurité des participants, et une maîtrise des compétences nécessaires pour accéder à des rôles de leadership en cybersécurité.


R&D : pivots de la cybersécurité

La formation et la sensibilisation sur les enjeux de la cybersécurité sont stratégiques dans le sens où la Recherche et le Développement (R&D) est fondamentale pour lutter contre la menace croissante des cyberattaques.


L’intérêt de la R&D est de pouvoir doter les entreprises de solutions innovantes, scientifiques et évolutives qui permettent d’améliorer la protection des infrastructures exposées aux cyber menaces et instaurer un environnement de confiance.


Sans une activité de R&D, les entreprises ne seront pas assez outillées pour anticiper les risques ou riposter en cas d’attaques.


Le Maroc a ainsi tout intérêt à héberger et soutenir sur son territoire des acteurs de la cyber sécurité. A titre d’exemple, des startups qui surveillent de près les dernières avancées technologiques et les menaces émergentes et qui sont capables de proposer les contremesures les plus adaptées.


Le Royaume abrite depuis 2019, le leader européen de la cybersécurité ESET à Casablanca, mais également Orange Cyberdéfense Afrique, filiale de l’opérateur de télécommunications français Orange qui a annoncé le recrutement d’une cinquantaine de spécialistes courant 2019.


Plus récemment, le leader mondial des hautes technologies Thales, a lancé son sixième Centre Opérationnel de Cybersécurité (SOC) au Maroc. Comme nous le rapportions en avril dernier, ce centre opérationnel permettra de « doter les administrations et entreprises marocaines et africaines de moyens de supervisions efficaces en matière de cybersécurité ».


Notons que le rôle des SOCs est de rassembler des capacités de détection et d’analyse des menaces, et de proposer des réponses en conformité avec les infrastructures et le politiques de cybersécurité du pays.


Les autorités marocaines nouent des partenariats avec plusieurs pays afin de tirer parti de leur savoir-faire et de retours d’expérience. Comme nous l’avons rapporté en juillet 2021, la Direction nationale israélienne de la cybersécurité (INCD) avait annoncé la signature un accord de coopération sur la cyberdéfense avec le Maroc.


L'accord a été signé en présence de Yigal Unna, le directeur général de la cyber direction israélienne qui, auparavant, a servi dans la légendaire unité de reconnaissance israélienne 8200, puis dans diverses cyber unités des services secrets intérieurs israéliens Shabak.


En Israël, l'État mène des politiques publiques en faveur au développement de la recherche et de l’innovation. Sur la période 2010-2018, les investissements publics consentis dans la R&D atteignaient 4,95 % du PIB, les plus importantes de la zone OCDE.


Par ailleurs, un certain nombre de firmes multinationales investissent en Israël dans des programmes de R&D, soit en établissant des centres de R&D sur place, comme pour Microsoft ou Cisco. Ou alors à travers l’acquisition des start-ups israéliennes les plus prometteuses pour en tirer profit.


Entre 2016 et 2018, quelques 716 start-ups israéliennes ont, par exemple, été achetées par de grandes entreprises, dont la plupart laissent les ingénieurs israéliens poursuivre leurs travaux sur place, fait-on savoir. Par ailleurs, le pays recense pas moins de 300 centres de R&D appartenant à des firmes multinationales.


L'État israélien a en effet réussi à créer un climat de confiance pour les investisseurs étrangers, et des liens étroits avec des multinationales qui ont recours à l’expertise israélienne dans la R&D locale pour améliorer. Ainsi il serait légitime pour le Maroc de suivre les pas de pays comme Israël dans le domaine de la cybersécurité.

enclair - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En clair