
n°704.Dépenses faramineuses et favoritisme dans les « contrats Covid » conclus par la Santé
La mission parlementaire sur les marchés conclus par le ministère de la Santé lors de la pandémie de Covid-19 a dressé un état des lieux inquiétant de la manière avec laquelle le département de Khalid Aït Taleb a mobilisé ses moyens financiers depuis le printemps 2020. 13 députés, présidés par le PAMiste Rachid El Abdi ont participé à la rédaction de ce document de 145 pages dont Le Desk détient copie.
De manière générale, le texte critique ouvertement la gestion du ministère de la Santé, l’épinglant notamment sur « son favoritisme », son « non-respect du principe d’égalité des chances », son affinité trop prononcée pour l’importation ainsi que son usage abusif du caractère urgent de la conjoncture pour passer des marchés discutables aussi bien sur le fond que sur la forme. En revanche, le document, tel que nous l’avons consulté, ne nous renseigne pas sur ses conséquences et laisse un goût d’inachevé. Son timing, survenu à quelques jours de la fin de la session parlementaire et à quelques mois des échéances électorales ne permet pas d’entrevoir les retombées d’un tel travail entamé en décembre dernier.
Il est judicieux de rappeler que ce rapport intervient moins d’une semaine après la présentation par une autre mission parlementaire, dirigée par l’USFPéiste Ibtissam Merras, des conclusions de sept mois de travaux consacrés uniquement aux tares de la direction de la Médecine de la pharmacie (DMP).

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.