
n°1051.Droits compensateurs de l’UE : les enjeux d’une nouvelle guerre commerciale contre le Maroc
L'Union Européenne a imposé des droits compensateurs et antidumping sur les exportations de jantes en aluminium marocaines, estimant que les subventions accordées par le Maroc à ses producteurs faussent la concurrence. La Commission européenne a ainsi appliqué des droits allant de 5,6 % à 31,45 % pour certains producteurs, invoquant des pratiques de subventions déloyales, notamment par le biais de l'Initiative Ceinture et Route (IBR) avec la Chine, et des avantages fiscaux et financiers jugés incompatibles avec les règles internationales. Ces pratiques, selon l'UE permettent d’écouler sur son sol des produits à des prix bien en dessous du coût réel de production, grâce à ces aides indirectes.
Des subventions injustifiées selon l’UE
Le 13 mars, la Commission européenne a adopté le Règlement d'exécution (UE) 2025/500, instituant des droits compensateurs définitifs sur les importations de certaines roues en aluminium originaires du Maroc. Cette décision fait suite à une enquête approfondie initiée en février 2024, à la suite d'une plainte déposée par l'Association des fabricants européens de roues (AEFR), alléguant que ces importations bénéficiaient de subventions incompatibles avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.