S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1058.Droits de douane réciproques américains : ce que reproche au juste Washington à Rabat

03.04.2025 à 18 H 51 • Mis à jour le 03.04.2025 à 18 H 54 • Temps de lecture : 8 minutes
Par
En application d’un taux douanier plancher à 10 % aux marchandises provenant du Maroc, le Bureau du Représentant au commerce des États-Unis (USTR) a listé les griefs à l’encontre du royaume en matière de barrières opposées aux marchandises américaines. Selon lui, celles-ci entravent même les engagements mutuels pris dans le cadre de l’ALE de 2006. Les détails

Après l’instauration des nouvelles barrières douanières décrétées le 2 avril par Donald Trump, il ressort que le Maroc, comme indiqué dans notre précédent article, fait partie des rares pays jugés comme « épargnés » par la mesure protectionniste radicale. Les marchandises en provenance du Maroc font partie des moins touchées des mesures protectionnistes américaines : elles ne subiront pour ainsi dire que 10 % de taxes.


L’administration Trump a calculé pour chacun des pays du monde, ce qu’elle estime être l’ensemble des barrières opposées aux marchandises américaines. Pour ce faire, a expliqué lui-même Trump, elle a combiné les droits de douane, des barrières non tarifaires (comme des normes sanitaires par exemple) et la TVA (alors que celle-ci s’applique à tous les produits, qu’ils soient importés ou non).


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair