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n°1017.E-ZY : Comment Al Barid Bank a innové pour se repositionner auprès des jeunes

02.12.2024 à 10 H 20 • Mis à jour le 02.12.2024 à 10 H 20 • Temps de lecture : 8 minutes
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À travers sa nouvelle marque « E-ZY », dédiée à la génération Z, Al Barid Bank se repositionne vis-à-vis de la clientèle des 18-30 ans. En proposant une banque 100% digitale et des univers d’avantages ludo-bancaires inédits, la banque postale tente aussi de redéfinir la relation des jeunes au monde de la finance

« Plus qu’une offre bancaire, E-ZY est  un univers qui s'adresse aux jeunes et c'est tout un état d'esprit qui écoute leurs besoins et attentes », affirme Bahia Bennis, directrice de marketing et de communication d’Al Barid Bank. Selon elle , cette offre, qui se démarque aussi bien par son concept ludo-bancaire que par les services bancaires et extra-bancaires qu’elle propose, marque une transformation  majeure de l’univers bancaire des 18-30 ans.


Une marque 100 % digitale

« L’esprit digital et connecté est présent dans toutes les facettes de l’offre », indique au Desk Bahia Bennis. Du téléchargement de l’application à la signature du contrat, les jeunes de 18 à 30 ans réalisent toutes les démarches en ligne. « En téléchargeant l'application, le jeune engage un processus où tous les standards technologiques sont proposés de manière totalement sécurisée et fluide », nous explique la directrice. À travers cette marque, Al Barid Bank met ainsi à la disposition de ses jeunes clients l’ensemble des solutions nécessaires, d’une application moderne à un dispositif d’e-signature, pour gérer leurs procédures bancaires de manière totalement dématérialisée. Ainsi,  une fois l’application installée, le client n’a qu’à scanner sa CNIE, se prendre en photo pour confirmer son identité, choisir son offre, passer un entretien en visio-conférence et enfin  e-signer son contrat.


L’innovation ne s’arrête pas à rompre avec les démarches fastidieuses et longues. En plus d’un package bancaire, va plus loin en introduisant un bracelet de paiement électronique. D’un design « pratique et stylé », ce bracelet vise à faciliter la vie aux jeunes en leur permettant de réaliser leurs transactions à tout moment de manière fluide et sans contact. « En option avec le package, le jeune a la possibilité de souscrire à un bracelet électronique. C'est un bracelet qui est doté d'une puce, la même qu'on peut retrouver dans la carte bancaire classique, mais qui est installée dans un bracelet que le client peut porter sur lui en permanence », explique notre interlocutrice.


Le package est complété par une carte bancaire pas comme les autres. Cela, avec une carte « stylée et d’un design inédit » qui porte des symboles distinctifs. « Les cartes E-ZY qui ont été développées sont des cartes très modernes, qui font la différence sur le marché. D'abord, ce sont des cartes verticales, ce qui change des cartes horizontales que nous connaissons. Deuxièmement, toutes les informations et données du client et de la carte sont inscrites sur le dos. Enfin, elle a un design très particulier, avec des effets fluorescents très distinctif », décrit la responsable. Ce design original, outre l’aspect esthétique, vise à permettre au jeune de s’identifier à son produit bancaire.


Trois univers extra-bancaires pour augmenter le fun

En intégrant les nouvelles technologies, Al Barid Bank introduit également l’idée de la banque fun. En effet, en choisissant une offre, le jeune qui souscrit à E-ZY choisit un univers qui lui parle et qui correspond à ses centres d’intérêt : musique, sport ou gaming. Chaque carte comporte le signe de l’univers choisi : un casque de musique, un ballon de football ou une manette de jeux vidéo. « L’objectif est que le jeune soit fier quand il sort sa carte et qu’il ait un sentiment d'appartenance, car ce jeune cherche à s’identifier  à des groupes, à être reconnu et valorisé  », fait savoir Bahia Bennis.  Pour ce qui est des choix proposés, « il s’agit d’univers extra-bancaires qui reflètent une passion du jeune. Chacun de ces univers correspond à des avantages, des réductions et bien d’autres activités destinées à ces jeunes. Par exemple, pour le gaming nous aspirons à organiser des événements et des compétitions auxquelles pourront participer les jeunes clients  », étaye notre interlocutrice.


Pour les passionnés de sport, notamment le football, l’offre E-ZY proposera des tickets offerts à de grands matchs, ainsi que des réductions sur d’autres événements sportifs. Pour les mélomanes et fans de spectacles, des remises et promotions sont prévues sur des billets de concerts à différentes manifestations culturelles. Si l’ensemble des clients d’E-ZY by Al Barid Bank auront accès à l’ensemble des offres, tous univers confondus, le choix d’un univers en particulier vise surtout à permettre aux jeunes de mettre en avant le monde qui le passionne le plus.


Pour étoffer son offre destinée aux jeunes et leur offrir autant d’avantages, Al Barid Bank s’est alliée à Guichet.com. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise fondée par Tawfik Moul Nakhla et qui a vu récemment une prise de participation conséquente de la part de Mahdi El Majidi, frère du secrétaire particulier du Roi, Mounir El Majidi, comme révélé par Le Desk, active dans la billetterie en ligne et les « bons plans » au Maroc met ainsi à disposition des jeunes adhérents à E-ZY son offre digitale axée sur le monde du spectacle et du divertissement.


« C’est un partenariat qui a été réfléchi et qui a été construit sur plusieurs mois. Toujours dans le même état d’esprit d’aller vers le jeune, qui veut une banque qui lui offre des solutions financières simples et digitales, mais aussi des avantages extra-bancaires. Autrement dit, une banque qui va lui permettre de passer du bon temps et de profiter de plein d’événements », nous confie Bahia Bennis.


Il s’agit d’une alliance stratégique, qui permet d’élargir les choix proposés à ces jeunes et de positionner la banque avec une offre qui se démarque, souligne aussi la responsable : « Quand on regarde les offres qui existent sur la place bancaire, ce sont généralement des réductions ou des offres positionnées sur des univers bien particuliers. Nous sommes partis du principe que nous sommes la banque de tous les Marocains, et donc nous devons être la banque de tous les jeunes  quels que soient leurs centres d’intérêt. Le rapprochement avec Guichet est donc très stratégique, car c’est un acteur qui aborde différents mondes et domaines, ce qui fait que c'est une offre qui va vivre avec nos jeunes et suivre l’évolution de leurs tendances  ».


Repositionner la banque postale

« Nous voulons aller vers le jeune et nous intégrer dans son univers  », affirme Bahia Bennis. C’est de cette volonté qu’émane l’idée d’E-ZY by Al Barid Bank. Au-delà de digitaliser ses services, la banque présidée par Al Amine Nejjar a choisi de lancer une marque dédiée spécifiquement aux jeunes. « Nous avons choisi de lancer une nouvelle marque, car nous voulions créer tout un univers qui parle aux jeunes », ajoute-t-elle.


L’idée est aussi de repositionner la banque postale auprès de cette tranche d’âge, qui auparavant ne s’identifiait pas nécessairement à la marque d’Al Barid Bank. « Effectivement, Al Barid est aujourd’hui une banque qui ne parle pas forcément aux jeunes  », note la directrice, citant des réponses obtenues lors de l’étude du marché pour le lancement d’E-ZY « La tâche était complexe de se positionner sur le marché des jeunes de les intéresser et de leur faire  une proposition de valeur  qui va leur parler », nous confie la directrice de marketing.


Cependant, cette mission relève selon Bahia Bennis, de « l’ADN-même d’Al Barid Bank, car à la base nous sommes la banque de tous les Marocains, une banque d'inclusion et d'éducation financière. Et donc, de la même manière que nous avons travaillé depuis la création de la Banque en 2010 sur l'inclusion financière de tous segments de clients, aujourd'hui, nous souhaitons inclure financièrement les jeunes de 18 à 30 ans qui, pour certains, ne se retrouvent pas dans l’offre bancaire actuelle ».


E-ZY by Al Barid Bank s’inscrit dans la continuité de cette mission, en rapprochant la banque des 18-30 ans, tout en créant un pont vers ces jeunes.  « Nous avons créé une plateforme et tout un univers qui parle aux jeunes, mais qui nous donne aussi la liberté de prendre la parole comme nous le souhaitons vis-à-vis du jeune », fait savoir la responsable, expliquant : « si on veut s’adresser aux jeunes, il faut qu’on adopte un langage et des codes différents et qu’on aille vers eux. Nous avons donc créé E-ZY justement pour faire cela et entrer dans l’univers du jeune ».


Outre le design, cet effort est également reflété dans le langage publicitaire d’E-Zy, qui utilise la darija (dialecte marocain), la « 3aransia », un mélange du darija et du français, l’anglais, notamment à travers un jeu de mots sur le « e » d’électronique qui fait référence à l’aspect digital et connecté et le mot « easy » en anglais (facile), mais aussi des mots populaires utilisés par la génération Z. « Al Barid Bank prend une posture jeune aujourd’hui, elle adopte un discours jeune. Le logo d’E-ZY est aussi lié au logo de la banque, car elle reste une marque d’Al Barid Bank. C'est de cette manière qu'on a pu sortir de l'image que les jeunes pouvaient avoir d’Al Barid Bank,  tout en préservant le capital confiance d’Al Barid Bank, la banque de tous les Marocains  », se réjouit notre interlocutrice.


(Communication)

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