
n°1048.Expropriations à Rabat : les réponses évasives de Fatiha El Moudni face à la controverse
Douar Al Askar, l'Océan, Sania Gharbia ... À mesure que les bulldozers progressent, la contestation s’intensifie dans la capitale. Ce qui devait être un plan d’aménagement urbain destiné à embellir Rabat s’est, pour de nombreuses familles, transformé en cauchemar.
En pleine année scolaire, plusieurs foyers sont contraints de quitter leurs maisons promises à la démolition dans le cadre de ce vaste chantier, en échange de compensations. Une opération truffée de « dysfonctionnements flagrants », selon les élus de la de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD), seul parti politique à s'être mobilisé sur cette question.
Adopté par le Conseil communal et publié au Bulletin officiel (n° 7381 du 24 février 2025), le décret approuvant le plan d’aménagement de Rabat prévoit notamment l’élargissement de certaines artères et la réhabilitation de quartiers historiques comme Al-Akkari et l’Océan, dans le but affiché de renforcer l’attractivité de la capitale.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.