n°1021.Financement des projets régionaux: comment réduire la dépendance vis-à-vis de l’État ?
Alors que le Maroc s'engage activement dans la consolidation de ses acquis de développement en mettant en œuvre des politiques publiques ambitieuses dans le cadre du Nouveau modèle de développement (NMD), cette dynamique exige que les régions participent pleinement à leur mise en œuvre au niveau local, tout en garantissant la convergence et la cohérence des actions à l’échelle territoriale.
Cependant, le financement des projets d’investissement demeure l’un des défis majeurs auxquels sont confrontées les régions. Près de dix ans après le lancement de la régionalisation avancée, celles-ci demeurent dépendantes des recettes de l’État, comme souligné ce 20 décembre lors des deuxièmes assises nationales de la régionalisation avancée. En effet, le sujet du financement a fait l’objet d’un atelier qui a connu la participation de présidents de régions, de bailleurs de fonds et de représentants du gouvernement.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.