
n°803.La difficile mission de séduction du Maroc dans la Corne de l’Afrique
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a profité de son passage à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies pour rencontrer le ministre somalien des Affaires étrangères, Abshir Omar Jana. Celui-ci a indiqué à l’issue de cet entretien que son pays « décide d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla » et ajouté que Rabat et Mogadiscio « soutiennent leur souveraineté et intégrité territoriale réciproques ».
L’enjeu de cette reconnaissance mutuelle est double pour la Somalie : en échange de sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, elle reçoit en retour un appui franc d’une puissance régionale membre de l’Union africaine (UA) et de la Ligue arabe dans son conflit territorial au Somaliland. Cet ancien territoire britannique situé au nord du pays s’est autoproclamé indépendant en 1991, à la suite de la révolution somalienne qui a chassé du pouvoir Mohamed Siad Barre, un militaire qui a régné d’une main de fer sur la Somalie post-indépendance.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.