S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1033.L’Atmos 2000 pour le Maroc, volet d’une coopération plus élargie avec l’Israélien Elbit

08.02.2025 à 22 H 26 • Mis à jour le 08.02.2025 à 22 H 26 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
L’échec d’un second deal du Français KNDS pour ses canons Caesar avec le Maroc n’est pas dû aux seules réserves techniques soulevées par les artilleurs des FAR : l’Israélien Elbit Systems aurait raflé la mise avec l’Atmos 2000 dès 2023 dans un contexte diplomatique encore défavorable pour Paris et dans le cadre d’une « coopération structurée » avec Rabat. Décryptage

Selon La Tribune.fr, le groupe français d’armement KNDS (ex-Nexter) a échoué à obtenir une nouvelle commande de canons Caesar (155 mm) de la part de Rabat se faisant coiffer au poteau par l'Israélien Elbit Systems. C’est ce dernier qui a gagné un contrat de 36 pièces d'artillerie autotractées (canon Atmos 2000 monté sur un camion tchèque Tatra) fait savoir la même source. Déplorant des « ennuis techniques » non résolus à temps alors que « tous les astres étaient peu ou prou alignés » pour les Français, la même source évoque aussi l’effet facilitateur de l’arrêt des bombardements israéliens sur Gaza ayant fait pencher la balance en faveur des Israéliens. Cependant, la chronologie des faits ayant abouti à la conclusion du contrat faisant partie d’un package plus large et le contexte diplomatique entourant ce deal expliquent autrement cet échec français.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair