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n°1054.Le PPS attaque le gouvernement et 2M à la HACA : une promotion des réalisations ou un coup de com’ déguisé ?

24.03.2025 à 16 H 43 • Mis à jour le 24.03.2025 à 16 H 43 • Temps de lecture : 10 minutes
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Une vidéo promotionnelle vantant les progrès des réformes sociales - mais aussi les réalisations du gouvernement - suscite la controverse. Diffusé sur la chaîne publique 2M, ainsi que sur la page officielle de l'Exécutif, ce spot est accusé par le Parti du progrès et du socialisme (PPS), qui a saisi la HACA, de servir des intérêts électoralistes en violant les principes de neutralité et d’équité politique. En toile de fond, une question plus large : la frontière entre communication institutionnelle et propagande politique a-t-elle été franchie ?

Après avoir essuyé de vives critiques de l’opposition pour son manque d’interaction avec les questions parlementaires, son bilan jugé « insuffisant », voire « décevant », et l’affaiblissement du poids des partis d’opposition, le gouvernement d’Aziz Akhannouch se retrouve une fois de plus au cœur d’une controverse.


Cette fois, la coalition gouvernementale, menée par le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), ferait face à un scandale politique et réglementaire. Alors que la restructuration du pôle audiovisuel public, pilotée par la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), suit son cours pour garantir un service conforme aux standards de qualité, la deuxième chaîne nationale, 2M, intégrée au giron de l'entreprise dirigée par Faiçal Laâraichi, qui vient récemment d'acquérir Medi 1 Radio et Medi 1 TV, est pointée du doigt. En cause : une violation présumée de la loi 77-03 relative à la communication audiovisuelle, dans une manœuvre où elle se retrouverait de mèche avec l’Exécutif.


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