S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°705.Le vrai du faux dans l’affaire des tests salivaires rapides de Gigalab

23.07.2021 à 20 H 27 • Mis à jour le 23.07.2021 à 20 H 27 • Temps de lecture : 6 minutes
Par
Depuis que le ministère de la Santé est revenu sur sa décision d'autoriser la mise sur le marché de tests salivaires Covid-19, censés retourner un résultat en 10 minutes, la polémique a enflé entre les laboratoires médicaux, accusés d'avoir agi pour préserver leurs intérêts commerciaux et les pharmaciens qui voulaient vendre ces produits directement au public. Décryptage

La direction du Médicament et de la pharmacie (DMP) au ministère de la Santé a ordonné, le 14 juillet dernier, le rappel de lot de tests Covid-19 salivaires commercialisés par le distributeur Gigalab. Ces tests avaient pourtant reçu le feu vert de la DMP, qui a délivré, en mai dernier, un certificat d’enregistrement validant la mise sur le marché de ces dispositifs jusqu’en mai 2026.


Selon la DMP, ce retrait survient suite à des « réclamations ». Le département dirigé par Bouchra Meddah explique que « des missions d’inspections ont été diligentées auprès des officines de pharmacies et des établissements pharmaceutiques grossistes répartiteurs ». Ces missions ont permis de constater que le test en question « a été mis en vente […] sans l’autorisation du ministère de la santé ».

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair