S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair
Tunnel de Gibraltar

n°773.Liaison fixe Maroc-Espagne : un projet insubmersible au cœur de nouvelles spéculations

01.07.2022 à 18 H 57 • Mis à jour le 01.07.2022 à 18 H 57 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Depuis le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne, le projet de tunnel bitubes sous le Détroit Gibraltar refait à nouveau surface. Est-il encore réalisable ? Que disent à ce stade les études techniques ? Immersion avec l’éclairage de Jilali Chafik, ancien chargé de mission au cabinet royal qui a suivi le projet de 1980 à 2012

La liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar a-t-elle été noyée ? Voilà 43 ans que Hassan II et Juan Carlos, alors en visite officielle à Fès, ont décidé de parier sur ce projet titanesque pour relier les deux rives séparées de seulement 14 kilomètres.


Depuis plusieurs années, le projet de tunnel de Gibraltar, prévoyant une liaison sous-marine et ferroviaire entre l'Europe et l'Afrique est dans les tiroirs. En 2018, 38 ans après le création de la société étatique espagnole et de sa jumelle marocaine, Société nationale d'études du détroit de Gibraltar (SNED), le projet commençait à prendre forme, sur les cahiers de la SECEGSA : deux tunnels ferroviaires de 28 kilomètres de long à une profondeur maximale de 300 mètres relieraient le Cap Malabata à la plage de Punta Paloma.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair