S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1034.Livraison du TGV Avelia Horizon d’Alstom pour la ligne Kénitra-Marrakech : un retard à prévoir ?

10.02.2025 à 00 H 18 • Mis à jour le 10.02.2025 à 00 H 18 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
En octobre dernier, le Maroc a signé un protocole d'accord avec Alstom portant sur la fourniture de 18 rames de TGV Avelia Horizon pour la future LGV Kénitra-Marrakech, devant être opérationnelle en novembre 2029. Ces « TGV du futur » connaissent cependant des retards de livraison en France. Un décalage pouvant impacter le planning serré de l’ONCF pour le Mondial 2030 ?

Le 28 octobre dernier, en marge de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a porté son choix sur Alstom pour la fourniture des rames automotrices, dans le cadre du projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Une décision actée par la signature d’un protocole d’accord entre le directeur général de l’office, Mohamed Rabie Khlie, et le président du groupe français Henri Poupart-Lafarge.


Le constructeur ferroviaire, qui a déjà fourni les rames TGV Duplex opérationnelles depuis 2018 pour la LGV Kénitra-Tanger, raflait ainsi la mise devant les espagnols CAF et Talgo, et le Sud-Coréen Hyundai Rotem.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair