S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1044.Maroc-Egypte : une guerre commerciale sur fond de flirt diplomatique d’al-Sissi avec le Polisario

06.03.2025 à 12 H 16 • Mis à jour le 06.03.2025 à 12 H 27 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
Le Maroc cherche à rééquilibrer les comptes de ses échanges commerciaux très largement en faveur de l’Egypte sur fond de lune de miel diplomatique entre Le Caire et les séparatistes de Tindouf qui perdure depuis une décennie. Décryptage

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a récemment indiqué qu’« il est naturel que certains problèmes liés à la mise en œuvre des accords qui unissent le Maroc et l’Égypte surgissent de temps à autre, faisant état de mécanismes pour les surmonter dans le cadre de l'esprit d'entente et de fraternité qui distingue les relations entre les deux pays ». C’est la première fois qu’un officiel marocain se prononce sur la brouille silencieuse entre Rabat et Le Caire qui perdurait depuis quelques semaines.


Plus tôt en février, le secrétaire général de la branche syndicale des exportateurs au sein de la fédération égyptienne des chambres de commerce, Ahmed Zaki a déclaré que « les autorités marocaines ont récemment interrompu l'entrée de certains conteneurs égyptiens sans raison apparente  ». Le responsable a attribué cette situation à « la volonté de Rabat de faire pression sur le gouvernement égyptien pour augmenter les exportations marocaines vers le marché égyptien ». Zaki a exprimé son souhait de voir cette situation « résolue rapidement par les voies diplomatiques et commerciales appropriées, afin de garantir que le flux des exportations égyptiennes vers le Maroc ne soit pas affecté ». D’après nos informations, près de 150 conteneurs chargés de céramiques, de produits alimentaires et de matériaux d'isolation restaient encore très récemment coincés dans les principaux ports du pays.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair