
n°1074.Nouvelle doctrine militaire américaine en Afrique : quels enjeux pour le Maroc ?
Lors des manœuvres militaires conjointes menées à Tan-Tan dans le cadre de l’exercice African Lion 2025, le commandant de l’US Africom, le général Michael Langley, a clairement esquissé un changement d’approche stratégique de Washington sur le continent. Plutôt que de continuer à assumer directement la sécurité de ses partenaires africains, les États-Unis veulent désormais que ceux-ci prennent la tête des opérations de sécurité sur leur propre territoire.
« Nous devons être en mesure d'amener nos partenaires au niveau d'opérations indépendantes », a déclaré le général Michael Langley dans une interview avec l’agence de presse AP. « Il est temps de passer à une relation d’accompagnement et de soutien, et non plus de substitutionı », a résumé le général, insistant sur la nécessité pour les armées africaines de renforcer leur capacité d’action autonome. « Il faut un partage des charges », a déclaré le plus haut responsable militaire américain en Afrique. Cette inflexion marque une volonté américaine de rationaliser sa présence militaire tout en continuant à contrer les menaces jihadistes et les influences rivales en Afrique.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.