S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair
Le lieutenant-général des FAR Mohammed Benlouali, commandant général de la zone sud du Maroc et le général du Corps des Marines américain Michael Langley, commandant de l’Africom lors de l'African Lion 2025 à Agadir, le 22 mai 2025. Crédit : Libby Weiler/ U.S. Army Southern European Task Force, Africa

n°1074.Nouvelle doctrine militaire américaine en Afrique : quels enjeux pour le Maroc ?

25.05.2025 à 19 H 55 • Mis à jour le 26.05.2025 à 13 H 00 • Temps de lecture : 7 minutes
Par
En marge de l’exercice African Lion 2025, le commandant de l’US Africom a appelé les pays africains à assumer davantage leur sécurité. Une inflexion stratégique qui pourrait modifier la posture du Maroc dans la région, notamment au Sahel et rebattre les cartes des équilibres géopolitiques face aux influences concurrentes de la Chine et de la Russie

Lors des manœuvres militaires conjointes menées à Tan-Tan dans le cadre de l’exercice African Lion 2025, le commandant de l’US Africom, le général Michael Langley, a clairement esquissé un changement d’approche stratégique de Washington sur le continent. Plutôt que de continuer à assumer directement la sécurité de ses partenaires africains, les États-Unis veulent désormais que ceux-ci prennent la tête des opérations de sécurité sur leur propre territoire.


«  Nous devons être en mesure d'amener nos partenaires au niveau d'opérations indépendantes  », a déclaré le général Michael Langley dans une interview avec l’agence de presse AP. «  Il est temps de passer à une relation d’accompagnement et de soutien, et non plus de substitutionı  », a résumé le général, insistant sur la nécessité pour les armées africaines de renforcer leur capacité d’action autonome. « Il faut un partage des charges », a déclaré le plus haut responsable militaire américain en Afrique. Cette inflexion marque une volonté américaine de rationaliser sa présence militaire tout en continuant à contrer les menaces jihadistes et les influences rivales en Afrique.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair