S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1038.Refonte du système de santé : une digitalisation à deux vitesses ?

21.02.2025 à 12 H 13 • Mis à jour le 21.02.2025 à 16 H 46 • Temps de lecture : 9 minutes
Par
Dans l’attente du Dossier Patient Partagé, la feuille de soins électronique de la CNSS sera bientôt prête. Cependant, alors que la tutelle vient tout juste de résoudre le problème d’interfaçage des différents systèmes d’information, risque-t-on un déphasage digital entre les structures de soins et l’organisme gestionnaire de l’AMO ?   

Considérée comme pilier de la refonte du système de santé, la digitalisation accapare l’attention des acteurs du secteur, tant privés que publics. Au niveau de la Caisse national de sécurité sociale (CNSS), organisme désormais en charge de la gestion de l’assurance maladie obligatoire (AMO) aussi bien des employés du privé que des fonctionnaires publics, mais également de différentes autres catégories d’assurés, la réussite de la transformation digitale est même vitale.


Deux grands projets sont ainsi en cours : la dématérialisation du dossier patient partagé (DPP), permettant de stocker et de partager des documents de santé du patient avec les professionnels, piloté au niveau du ministère de la Santé et de la Protection sociale, et la feuille de soins électronique, qui permet de retracer les dépenses médicales, en cours d’élaboration par la CNSS. Outre la mise en place de ces deux plateformes, la finalité serait de créer des passerelles, voire unir les deux documents au sein de la même plateforme,  permettant ainsi un suivi de près de la santé du malade tout en facilitant la tâche aux professionnels de santé et à la CNSS.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair