S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°1003.Visite de Macron au Maroc: le Gaming s’invite au programme

28.10.2024 à 14 H 39 • Mis à jour le 28.10.2024 à 14 H 39 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Outre les industries de défense, d'énergie et autres, celle du Gaming sera aussi de la partie lors de la visite au Maroc du président Emmanuel Macron qui débute ce 28 octobre. Avec une dizaine d'acteurs dans le monde du e-sport aux côtés du chef de l'Etat français, ainsi qu'une session Gaming ce mardi, cette visite sera l'occasion de creuser le partenariat franco-marocain dans cette industrie

À la consultation du programme de la visite d'Emmanuel Macron au Maroc, ce mardi à 16h, il sera question d'une séquence Gaming en présence de professionnels français et marocains, tant au plan de l'industrie créative que des joueurs, sur le parvis de l’Université internationale de Rabat.  D’autant que de nombreux acteurs de l’e-sport seront présents aux côtés du président français.


Parmi eux nous pouvons citer, Bertrand Amar, directeur e-sport de Webedia, une société media-tech et l'un des acteurs mondiaux majeurs du divertissement en ligne. Quant au Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), Vanessa Kaplan, déléguée général du SNJV, ainsi que Anne Devouassoux, présidente du SNJV, mais aussi directrice d'un studio de développement de jeux vidéos, Spider, seront présentes. L'association France Esports, créée pour rassembler les différents acteurs des sports électroniques et ainsi en faire la promotion et le développement, sera représentée par son président Désiré Koussawo. Julien Villedieu, président de Level Link Partners, une société dans le financement et développement d'écosystèmes dans le jeu vidéo, reviendra au Maroc après s'être rendu à la Morocco Gaming Expo en mai dernier.


Quant à l'aspect universitaire, Azad Lusbaronian, directeur de développement de l'école ISART Digital, spécialisée en jeu vidéo et animation 3D-VFX, ainsi que Sébastien Leveque, directeur d'XP School, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'e-sport, seront présents. Côté sportif, Iris Elbazis, joueuse passionnée de e-sport et présidente de WSC Group, groupe média sur les jeux vidéos, et Lou Henguelle, joueuse et commentatrice e-sport, feront également partie de la délégation française.


La Cité du Gaming en ligne de mire

Selon nos informations les Français visent à se positionner pour la Cité du Gaming. Présenté en octobre 2022 par l’actuel ministre de la Culture Mehdi Bensaid, celui-ci continue dans la lancée de son prédécesseur qui avait le souhait de créer une zone d’accélération économique dédiée au Gaming. Aujourd’hui, ce projet porte le nom de « Cité du Gaming », et consiste à mettre en place un macro-environnement favorable à l'essor du secteur du e-sport.


En août 2024, la Société de développement local Rabat Région Emergence (SDL Rabat Région Emergence), dont Le Desk a révélé en exclusivité la naissance, a été choisie pour piloter le projet de Cité du Gaming. À ce titre, la SDL Rabat Région Emergence avait lancé une étude de faisabilité technico-économique et financière pour la Cité du Gaming de Rabat, aussi appelée Rabat Gaming City. Le marché a été budgétisé à hauteur de 2,76 millions de dirhams (MDH).


Dans son Offre Maroc, destiné aux investisseurs marocains et étrangers désirant s'implanter dans au Maroc, le royaume a également présenté l'industrie du e-sport, en mettant en avant la Cité du Gaming. L'offre présente sept avantages destinés aux entreprises, qui seraient prêtes à investir 50 millions de dirhams (MDH).


Le Maroc a également connu son premier salon dédié aux jeux vidéo à Rabat en mai dernier, le Morocco Gaming Expo. Ce salon, pionnier au Maroc mais aussi en Afrique, a été organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but de promouvoir l'industrie nationale du e-sport et de présenter ses diverses composantes techniques, artistiques, créatives, éducatives et financières, notamment à travers la Rabat Gaming City.


À l'occasion de ce salon, la France et le Maroc avaient signé une convention de partenariat pour la promotion des Industries Culturelles et Créatives (ICC), notamment le e-sport, saluant le projet de la Cité du Gaming. Cette visite française au royaume pourrait alors représenter la concrétisaiton de cette intention de partenariat entre les deux pays sur le Gaming.


Selon Statista, les revenus de l'industrie marocaine du Gaming devraient atteindre jusqu'à 227,3 millions de dollars à la fin de l'année, et le nombre de gamers pourrait atteindre 20 % de la population marocaine d'ici 2027. À une plus grande échelle, le Maroc vise un chiffre d’affaires de 5 milliards de dirhams d’ici 2030, générant 5 à 10 000 emplois à cet horizon, selon les déclarations du ministre en charge de la Culture, la Jeunesse et la Communication, Mohamed Bensaid à la presse. Des projets de formation dans les écoles des Beaux Arts et des centres spécialisés avec délivrance de diplôme sont également envisagés.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En clair