logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Ferroviaire
10,5 millions de voyageurs durant l’été, une activité record pour l’ONCF

06.09.2022 à 16 H 27 • Mis à jour le 06.09.2022 à 16 H 27 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé ce mardi avoir enregistré une activité record durant la période estivale, à savoir plus de 10,5 millions de voyageurs ayant utilisé les services de la compagnie ferroviaire.


On relève qu'il est question d'une progression de 34 % par rapport à la même période de  l'année 2021, et de 26 % par rapport à la période pré-Covid-19, à savoir l'année 2019. « Cette tendance haussière s'est poursuivie jusqu'au 4 septembre 2022, marquant la fin des vacances d'été », relève-t-on.


Le communiqué de l'ONCF signale « qu'avec une fréquentation exceptionnelle en ce qui concerne le nombre global de passagers journaliers, atteignant 182 000 voyageurs par jour, les performances de la période estivale ont concerné toutes les catégories de trains ONCF », peut-on lire.


On ajoute que « si elles ont été plus importantes pour les trains Al Boraq, enregistrant une évolution de 67 % par rapport à la même période de l'année précédente, elles ont atteint + 35 % pour les trains Al Atlas et + 28 % pour les TNR ».


En anticipant cette grande affluence, l'ONCF affirme avoir déployé un dispositif Spécial Été, « comprenant le renforcement de l'offreà travers la programmation de plus de 232 trains par jour couvrant l’ensemble du réseau ferré national, des dessertes à cadence horaire aussi bien pour les trains à grande vitesse Al Boraq, que des trains Al Atlas ».


La compagnie ferroviaire précise par ailleurs que « de même, il été procédé au doublement de 10 trains Al boraq /jour (soit un train doublé chaque 3h offrant une capacité de 1066 places). Un soin particulier a été porté à la diversification des canaux de ventes et au renforcement des équipes front office pour apporter aux clients information, assistance et orientation tant au niveau des gares, que sur les quais et à bord des trains ».


« Bien entendu, ces actions ont été accompagnées par toutes les mesures visant à offrir aux usagers une expérience optimale du voyage par train, grâce à une tarification modulable, accessible à tous, le principe de réservation obligatoire garantissant la place assise aux voyageurs aussi bien en 1ère qu’en 2ème classe, des temps de parcours nettement réduits et compétitifs, une fréquence renforcée et une ponctualité largement améliorée », poursuit-on.


On fait enfin savoir que l'ONCF maintiendra le plan Été jusqu'au 18 septembre avant de lancer prochainement le plan automne 2022.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu