S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Environnement
Incendies de forêts : 1 251 hectares affectés depuis le début de l’année

11.07.2023 à 15 H 11 • Mis à jour le 11.07.2023 à 15 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Un total de 182 incendies de forêts a été recensés, à travers le territoire national, depuis début 2023 jusqu’au 10 juillet. Au global, ce sont quelque 1 251 hectares (ha) de formations arborées, dont 54 % est principalement constituée d’essences secondaires et de formations herbacées, qui ont été affectés, a relevé un bilan publié par l'Agence Nationale des Eaux et Forêts dans son bilan publié.


A l’échelle régionale, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la région ayant vu la plus grande superficie de ses forêts attraper feu, « avec 68 départs de feu et une superficie parcourue de 881 hectares (70 % par rapport à la superficie total brulée au niveau national) », précise l’Agence dans un communiqué. La région de Souss-Massa arrive en deuxième position en termes de superficies affectées par les incendies, «  avec une superficie de 190 hectares (15 % par rapport à la superficie total brulée au niveau national)  », précise la même source.


Alors que les températures continuent à grimper et que la saison estivale bat son plein, l’Agence alerte à nouveau sur les dangers des incendies de forêt. Elle appelle ainsi l’ensemble des utilisateurs des espaces forestiers à « faire preuve de vigilance et à limiter au maximum l'utilisation du feu pendant la période estivale », ainsi qu’à « éviter toute action susceptible de déclencher des incendies ».


La même source invite l’ensemble des citoyens à « signaler immédiatement aux autorités compétentes toute observation de feu ou tout comportement suspect dans les zones forestières », afin de préserver ce « précieux patrimoine forestier et renforcer son rôle primordial sur les plans socio-économique et environnemental ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu