Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Rural
Rénovation des hébergements touristiques à Béni Mellal-Azilal : un appel lancé pour les opérateurs

17.09.2021 à 14 H 07 • Mis à jour le 17.09.2021 à 14 H 07
Par

Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé pour sélectionner les hébergements touristiques ruraux (HTR) qui seront rénovés et équipés dans le cadre du programme tourisme durable Suisse-Maroc (TDSM), a annoncé le comité local du programme TDSM.


Un mécanisme d’appui technique et financier a été élaboré dans le cadre du programme tourisme durable Suisse-Maroc afin de proposer aux gérants des HTR de nouveaux plans d’aménagement répondant à des critères de qualité et de durabilité.


Grâce à ce mécanisme, financé par le Secrétariat d’État Suisse à l’économie (SECO), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et le Conseil régional Béni Mellal-Khénifra, les gérants des HTR bénéficiaires auront à supporter seulement le un tiers du coût total des travaux de rénovation et d’équipement.


Les gérants des HTR souhaitant bénéficier de ce mécanisme sont invités à télécharger le formulaire de manifestation d’intérêt à partir du lien www.damaconseil.com/htr ou en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : [email protected]


Les dossiers de candidatures doivent être adressés par poste, entre le 15 septembre et 05 octobre 2021, à la Délégation provinciale du tourisme de Béni Mellal pour les HTR relevant de la province de Béni Mellal et à la Délégation provinciale du tourisme d’Azilal pour les hébergements touristiques ruraux relevant de la province d’Azilal.


Un référentiel de qualité et de durabilité a été conçu pour les gîtes et maisons d’hôtes par le bureau d’études 2D DAMA, se basant sur la réforme en cours du système de classement marocain des HTR ainsi que sur les critères internationaux du tourisme durable.


Le mécanisme a été testé dans le cadre d’une action pilote visant à la rénovation de cinq HTR sélectionnés par le comité local du programme TDSM. Ce pilote a permis de s’assurer de la pertinence des critères retenus dans les référentiels développés pour diagnostiquer les HTR dans différentes dimensions (information et réservation, accueil et réception, restauration, loisirs et animations, espaces d’habitation, hygiène, santé, gestion des déchets, énergie, eau,….)


Le programme “Tourisme durable Suisse-Maroc”  vise à aider les provinces d’Azilal et de Béni Mellal à développer un tourisme durable avec des secteurs intégrés afin de réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants, en particulier pour les jeunes et les femmes.


Cofinancé par le SECO, le ministère du Tourisme et la SMIT pour un montant de 38,5 millions de dirhams, ce programme s’étalera sur la période 2020-2024 dans l’objectif de soutenir la dynamique de l’activité touristique dans la région Béni Mellal-Khénifra.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu