S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
Grand angle

Quand Faïçal Mekouar, patron de Fidaroc Grant Thornton, fuitait des devises au Panama

03.10.2021 à 17 H 46 • Mis à jour le 17.08.2022 à 16 H 52 • Temps de lecture : 15 minutes
Par
PANDORA PAPERS.
Casablanca-Panama-Madrid. À travers un montage financier complexe que nous dévoilons, Faïçal Mekouar, expert-comptable renommé et ex-vice-président de la CGEM, avait mis à l’abri au Panama, une partie des dividendes de ses activités de conseil sous la franchise du groupe Grant Thornton. De l’argent en devises sorti illégalement du Maroc qu’il récupérait par la suite sur son compte bancaire espagnol. Révélations

A 65 ans, Faïçal Mekouar est assurément un personnage-clé du capitalisme marocain. Depuis 1994, cet expert-comptable et commissaire aux comptes, diplômé en 1983 de l’Université Paris-Dauphine, dirige le cabinet Fidaroc qui tient le haut du pavé du conseil juridique, fiscal, social et de l'expertise comptable à Casablanca. Multinationales, banques, grandes entreprises, hommes d’affaires et « personnalités politiquement exposées », les PEP comme on dit dans le jargon de ce milieu aussi discret que feutré, font appel à ses services pour mettre de l’ordre dans leurs actifs et fortunes, organiser et tenir leurs comptes. Des activités qui lui permettent d’être dans le secret des dieux, lui imposant la confidentialité la plus totale.


En 2005, Fidaroc adhère au réseau international Grant Thornton, un des leaders mondiaux de la profession. À la veille de ses 20 ans, Fidaroc Grant Thornton est adoubé comme hub de l’Afrique francophone. Sa réussite se traduit dans ses résultats. Hormis le conseil, à qui il a été dédié une structure à part, le cabinet affichait en 2019 un chiffre d’affaires de près de 92 millions de dirhams (MDH), en progression annuelle de 30 %. Une croissance exponentielle et durable assurée par l’extraordinaire portefeuille de clients qu’il a su capter.


Tous les grands noms y sont : Le groupe royal Al Mada en haut de la pile, avec ses multiples sociétés, notamment son bras financier, Attijariwafa bank dont Mekouar a assuré un temps le commissariat aux comptes et les PEP les plus en vue du Palais : premier de cordée, Mohamed Mounir El Majidi, secrétaire particulier du roi, autant pour ses affaires personnelles que pour le compte de Mohammed VI. Le sérail est aussi représenté par la princesse Lalla Asmae, sœur du roi et au cœur du deal princier de Yamed Capital.


S’en suit une kyrielle de mastodontes privés et publics : Marsa Maroc, Holmarcom, Cosumar, la CDG ou encore Tanger Med, mais aussi les banques : Crédit du Maroc, Société générale, Crédit Agricole ou encore Bank of Africa…


Création graphique: Le Desk


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @soufianesbiti
Le Desk Grand angle