PLF-2025Énergies renouvelables: plus de 18 MMDH d’investissements prévus en 2025
Le renforcement de la souveraineté énergétique du Maroc figure parmi les objectifs du projet de loi de finances pour l'année 2025 (PLF 2025). Alors que le texte prévoit une augmentation considérable de l’investissement public, les investissements dans les projets dans les énergies renouvelables devraient à leur tour s'accélérer.
Pour l’année budgétaire 2025, ce sont quelque 18,2 milliards de dirhams (MMDH) qui devraient être mobilisés par l'État, ainsi que par les établissements et entreprises publics (EEP), indique la note sur la répartition régionale de l’investissement, annexe au PLF-2025. L’objectif est de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition énergétique avec un « engagement renforcé », afin d'atteindre l'objectif de 52 % du mix énergétique en provenance de sources vertes.
Plus de 11 MMDH d’investissements par l’État en 2025
Une enveloppe globale de 11,6 MMDH est ainsi dédiée au solaire. Dans le cadre du programme solaire Noor Midelt, il s’agira de parachever les trois centrales prévues à Draâ-Tafilalet, dont la centrale solaire photovoltaïque Noor Midelt I, d’une capacité de 850 mégawatts (MW), qui devait être mise en service en 2022, puis en 2024. Le projet se poursuivra cette année suivant une configuration hybride CSP/PV, avec une enveloppe de 3,6 MMDH mobilisée pour son parachèvement, précise la même source. De même, le projet de la centrale solaire PV Noor Midelt II se poursuivra avec un budget de 2,2 MMDH alloué au titre de 2025. Comme rapporté précédemment par Le Desk, outre Nareva, filiale de la holding royale Al Mada dédiée aux renouvelables, qui s’est alliée au français Engie, plusieurs entreprises ont été pré-qualifiées pour la centrale photovoltaïque avec stockage batterie d'une capacité installée d'environ 400 MW de PV.
Un budget de 2,2 MMDH est aussi prévu pour le projet de la centrale solaire PV Noor Midelt III, dont le processus de sélection du partenaire privé en charge de la conception, du financement, de l’exploitation et de la maintenance a été lancée fin de l’été 2023, aboutissant à la préqualification de grandes entreprises internationales et nationales, dont notamment Abu Dhabi Future Energy Company PJSC - Masdar des Émirats Arabes Unis et Taqa Morocco du Maroc, Acciona Generacion Renovable S.A. de l'Espagne et Green Of Africa du Maroc, ainsi que ACWA Power Company de l'Arabie Saoudite et Nareva Holding du Maroc.
Un autre projet d’énergie solaire multirégional devra être achevé : Noor Atlas. En 2025, l’État devrait investir en 2025 plus d’1 MMDH pour la réalisation, l’exploitation et la maintenance de six centrales solaires photovoltaïques en deux lots séparés, ainsi que les lignes de raccordement y afférentes, indique le même document. L’appel d’offres relatif à ce programme, d’une capacité globale de 290 MW, a été lancé en 2022.
Pour l’éolien, les investissements de l’État porteront principalement sur le projet Nassim Koudia Extension, avec un budget d’1,2 MMDH pour la construction et l’entretien de ce nouveau parc éolien de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Doté d’une capacité de 150 MW, le projet s’inscrit dans le cadre du programme du Programme éolien Nassim Nord 400MW, qui comprend deux parcs éoliens : le Parc éolien Extension Nassim Koudia Al Baida, près de Tétouan et le Parc éolien Nassim Dar Chaoui d'une capacité d'environ 250MW. Le financement du premier parc a été bouclé en juillet 2022 par Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen) et EDF Renouvelables, ouvrant la voie pour le lancement des travaux. La préqualification pour le choix du partenaire dans ce programme a été lancée en avril dernier.
590 millions de dirhams (MDH) seront investis dans le repowering du parc éolien Nassim Taza dans la région de Fès-Meknès, avec la construction d’un nouveau parc éolien, Nassim Taza II, doté d’une capacité de 80 MW. Le coût global du projet s’élève à plus d’1 MMDH. Dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, l’État participera de 404 MDH à la construction et l’entretien du nouveau parc éolien Nassim Tarfaya Extension d’une capacité de 50 MW.
Masen et le Groupe OCP en première ligne
En plus des investissements directs de l’État, plusieurs projets en énergies renouvelables sont portés par différents établissements et entreprises publics (EEP). Masen, qui participe aux deux phases du programme Koudia Al Baida à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, contribuera à hauteur de 1,2 MMDH au parc Koudia Al Baida II, dont le coût global est estimé à 2,4 MMDH.
À cela s’ajoutent d’importants investissements dans le projet de Noor Midelt, dont l’agence se charge du raccordement des deux centrales, pour un budget estimé à 200 MDH dans la deuxième phase au cours de la prochaine année. Toujours dans la région de Draâ-Tafilalet, Masen mobilisera 91,2 MDH en 2025 pour le renforcement du réseau 400 KV Sud. En outre, l’agence investira 614 MDH dans le projet Noor Atlas et 404 MDH dans le projet de Nassim Tarfaya Extension dans la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra.
La deuxième entreprise publique à prévoir d’importants investissements dans les énergies renouvelables est le Groupe OCP. À Casablanca-Settat, le groupe lancera sa plateforme Green H2A, initiée avec l'IRESEN et l'UM6P, ainsi que son programme de Green Amonia. Un investissement de 30 MDH est prévu en 2025 pour ce projet dont le coût global s’élève à 591 MDH. Comme annoncé précédemment par Le Desk, le Groupe OCP avait constitué en avril 2024 la constitution d'une joint-venture avec Fortescue Energy, filiale de Fortescue Ltd. La JV, constituée à parts égales, vise le développement potentiel d'installations de fabrication et un Hub de R&D pour faire avancer l'industrie de l'énergie renouvelable en rapide croissance au Maroc.
À Marrakech-Safi, le plus grand producteur mondial d’engrais poursuivra son programme solaire qui vise la création de deux parcs photovoltaïques à Benguérir. En 2025, le Groupe OCP prévoit d’allouer 117 MDH, sur les 589 MDH prévus pour la réalisation des centrales solaires de la zone minière de Benguerir (67 MW) phase 1, tandis qu’une enveloppe de 254,3 MDH sera allouée au premier lot de la deuxième phase du programme (30 MW). Pour le deuxième lot de la deuxième phase (271 MW), le groupe prévoit mobiliser 869 MDH, sur l’investissement global de 3,9 MMDH prévu pour ce projet. Le groupe OCP devrait investir au total 1,2 MMDH au niveau de cette région en 2025.
Le groupe mène par ailleurs un vaste programme de développement des énergies renouvelables de près de 16 MMDH réparti entre les régions de Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi. En 2025, les investissements dans le cadre de ce programme devraient dépasser les 3 MMDH.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.