AgricultureCampagne agricole : hausse prévisionnelle de 41% de la récolte céréalière
La récolte des principales céréales devrait atteindre 44 millions de quintaux (Mqx) au titre de la campagne agricole 2024-2025, en hausse de 41 % par rapport à la campagne précédente, a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
En réponse à des questions sur le déroulement de la campagne agricole actuelle, El Bouari a précisé que le secteur agricole devrait afficher une croissance de 5,1 %, après avoir enregistré une baisse de 4 % l'année écoulée.
Pour ce qui est des précipitations enregistrées, le ministre a fait savoir qu'elles se sont améliorées à partir du mois de mars dernier, atteignant un cumul de 295 mm jusqu'au 29 avril, soit une baisse de 20 % comparativement à une année normale, mais une hausse de 15 % par rapport à la campagne agricole précédente.
Il a aussi fait état d'une augmentation des retenues des barrages à usage agricole à 5,31 milliards de mètres cubes, contre 4,38 milliards de mètres cubes lors de la campagne écoulée, soit un taux de remplissage avoisinant les 38 %.
Par ailleurs, El Bouari a souligné qu'environ 740 000 quintaux de semences sélectionnées de céréales d'automne ont été commercialisées (+10 %), que 1,3 Mqx d'engrais azotés ont été subventionnés au profit de 78.000 bénéficiaires et que 661 000 hectares de céréales, légumineuses et cultures oléagineuses ont été assurés.
Il a noté que la superficie emblavée en grandes cultures d'automne s'élève à 3,11 millions d'hectares, dont 10 % irrigués, répartis entre 2,6 millions d'hectares de céréales, 400 000 hectares de cultures fourragères et 100.000 hectares de légumineuses.
Concernant les cultures printanières, le ministre a relevé qu'elles couvrent environ 158 000 hectares, répartis entre le maïs (47 % de la superficie totale), suivi du pois chiche (35 %), puis du tournesol (13 %), tandis que la superficie semée en haricots secs représente près de 5 %.
Quant aux cultures sucrières, El Bouari a affirmé que cette campagne a connu un saut qualitatif, avec une superficie semée en betterave sucrière de plus de 35 000 hectares, et la plantation de 1 155 hectares de canne à sucre.
En outre, le ministre a précisé que 91 % du programme prévu pour les légumes d'automne a été réalisé, soit environ 97 000 hectares, tandis que la superficie réalisée pour les légumes d'hiver s'élève à 65 000 hectares, représentant près de 90 % du programme établi.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
-
-
LE POINT A 13 H

