Le bloc notes de la rédaction
21ème édition du FIFM: hommage posthume pour Naïma Elmcherqui, Sean Penn et David Cronenberg honorés
Le 5 octobre dernier, la scène culturelle marocaine perd l’une de ses figures les plus emblématiques et personnalités les plus appréciées du public marocain avec le décès de l’actrice Naïma Elmcherqui. Son élégance naturelle et sa bienveillance légendaire, ont illuminé la scène culturelle marocaine depuis les années 60 et l’illumineront encore le temps d’un hommage qui lui sera rendu dans le cadre de cette édition du Festival.
Grande dame aux engagements multiples et à la personnalité attachante, ambassadrice infatigable de la culture marocaine, elle était aussi une amie fidèle du Festival de Marrakech et a fait partie du conseil d’administration de sa Fondation. « Son départ a laissé un grand vide dans le paysage culturel national. En lui rendant un hommage posthume, le Festival honore la mémoire de cette artiste d’exception et femme d’engagement, qui laisse derrière elle une œuvre d’une remarquable richesse », précisent les organisateurs.
Un hommage sera également rendu à l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, révélé dès ses premiers rôles dans les années 80 et 90 et qui marque sa première participation au Festival. Sean Penn a collaboré avec des cinéastes prestigieux tels que Brian de Palma, Oliver Stone, David Fincher, Terrence Malick ou Woody Allen. « Son jeu intense, sa passion et son dévouement pour son métier crèvent l’écran, il enchaîne les rôles marquants où il interroge souvent les racines du mal en incarnant tour à tour des personnages de policier, de soldat, d’avocat, de condamné à mort ou de père éploré ».
Avec à son actif le prix de la meilleure interprétation au Festival de Cannes et 2 Oscars du meilleur acteur, Sean Penn cumule bientôt les prix les plus prestigieux en tant qu’acteur. A l’occasion de sa première participation au Festival, il a fait part de sa joie aux organisateurs, de découvrir le Maroc et le public de Marrakech.
Auteur d’une filmographie riche de 23 longs métrages et cinéaste du paranormal et du surnaturel, le réalisateur David Cronenberg a très vite atteint un statut d’auteur culte auprès de nombreux réalisateurs des générations suivantes, qui le citent comme une influence majeure. Des années 80 à aujourd’hui, il a collaboré avec de grands acteurs tels que Jeremy Irons, Viggo Mortensen, Ralph Fiennes, Jude Law, Willem Dafoe et plus récemment, Julianne Moore, Robert Pattinson et Kristen Stewart.
« Cela fait des années que j'entends dire que le Festival du Film de Marrakech est merveilleux, et voilà enfin que les étoiles se sont alignées et que je m'y rends. Ce qui est encore plus merveilleux, c'est que je ne vais pas seulement avoir la chance de découvrir le festival, mais aussi de recevoir ce magnifique prix prestigieux pour mon demi-siècle de travail. Quel enchantement et quel honneur ! » a déclaré le réalisateur canadien, àl’occasion du Festival,
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.