S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

LIFESTYLE

À Rabat, Four Seasons Kasr Al Bahr redonne vie au palais du Sultan Moulay Slimane

17.11.2024 à 10 H 48 • Mis à jour le 17.11.2024 à 18 H 01 • Temps de lecture : 5 minutes
Par
C’est dans le cadre somptueux de l’ancien palais du sultan Moulay Slimane au cœur de Rabat transformé sous le protectorat en hôpital, que le groupe Four Seasons a inauguré ce 21 octobre son troisième écrin de luxe, après celui de Marrakech et Casablanca. Situé dans le quartier historique de l'Océan, au bord de l'Atlantique, le Four Seasons Hotel Rabat Kasr Al Bahr est l’endroit idéal pour explorer le fascinant mélange de cultures, d'architecture, de cuisine et d'arts du Maroc et de la ville de Rabat

Résidence estivale du Sultan Moulay Slimane au XVIIIe siècle, puis hôpital militaire Marie Feuillet au XXe siècle, ce lieu a connu une transformation remarquable pour devenir aujourd’hui un symbole de l’hospitalité contemporaine : le Four Seasons Rabat Kasr Al Bahr.


En 2016, nous annoncions déjà ce projet d’envergure : l’exhôpital militaire Marie Feuillet, abandonné depuis sa fermeture en 1999, allait renaître sous la forme d’un complexe hôtelier d’envergure, au cœur de la capitale. À l’époque, le mystère entourait encore le nom de ce futur établissement. A l'époque la réhabilitation avait été confiée à la holding émiratie Al Qudra, avec des plans de l’architecte Karim Chakor, réputé proche du roi, comme nous l’avions alors souligné.


Au XVIIIe siècle, ce lieu majestueux était connu sous le nom de Dar Al-Bahr. Une retraite idéale pour le sultan de l’époque, qui en faisait son havre de paix. Deux siècles plus tard, au XXe siècle, le sultan Moulay Abdelaziz perpétuait cette tradition, transformant l’endroit en un palais d’été où il trouvait refuge. Mais c’est en 1913, sous le protectorat, que les bâtiments changent de vocation. Les autorités coloniales en font un hôpital militaire, baptisé Marie Feuillet en mémoire d’une infirmière major ayant servi au Maroc dès 1911.


Aujourd'hui, l'hôtel est ouvert et les bâtiments historiques, réhabilités dans un style néo-mauresque, conservent les éléments architecturaux emblématiques du palais d’origine, et les carreaux de zellige, les ferronneries en cuivre et la disposition en fer à cheval témoignent de ce dialogue subtil entre tradition et modernité.

Luxe et confort au cœur de Rabat

Le Four Seasons Rabat Kasr Al Bahr propose 200 chambres et 40 suites, dont la plupart offrent des vues spectaculaires sur l’océan et les jardins. La plupart des chambres incluent un balcon ou une terrasse, et certaines disposent également d'une piscine privée. La décoration intérieure, réalisée par le cabinet Roger Nazarian et Associés, intègre des touches classiques marocaines, telles que des carreaux de zellige faits sur mesure, des fenêtres en verre coloré et des accessoires en laiton et en cuivre dans des chambres et suites. A titre d'exemple, la suite Turquoise Ocean View, comprend un grand salon, une salle à manger complète et une large terrasse pour profiter des vues panoramiques depuis le dernier étage de l'hôtel.


Le directeur général de l’hôtel, Gregory Viaud se réjouit de l’ouverture : « On complète notre collection très riche, avec un hôtel à Marrakech et un autre à Casablanca. Cet hôtel a tellement à apporter du fait de l’histoire derrière, l’hôtel étant auparavant la résidence du sultan Moulay Slimane. On a cette responsabilité de faire quelque chose de grandiose. Pour la construction de cet hôtel on a fait venir beaucoup d’artisans locaux, et c’est vraiment notre fierté ».


Du même avis, le directeur commercial et marketing, Yasser Mazouz, déclare : « On est ravis de faire cette ouverture et de rajouter le Four Seasons Rabat au portefeuille de l’hospitalité et l’hôtellerie à Rabat. On est en plein centre-ville dans un espace de 5 hectares, il s’agit non seulement d’offrir un espace hôtelier mais de faire revivre l’histoire et la faire durer. Nous avons l’ambition de sortir la capitale de ce tourisme de congrès, séminaires de gouvernement et rencontres ministérielles. On veut développer une destination loisir à part entière ».


La terrasse de la suite Turquoise Ocean View, qui comprend un grand salon, une salle à manger complète et une large terrasse pour profiter des vues panoramiques depuis le dernier étage de l'hôtel. Crédit: Four Seasons


Une odyssée culinaire

Sous la direction du chef exécutif Sebastiano Spriveri, dont la carrière chez Four Seasons l'a mené à travers la Méditerranée et le Moyen-Orient pendant près de trois décennies avant son arrivée au Maroc, l’offre gastronomique se distingue par sa diversité. Du restaurant Flamme, où la cuisine marocaine côtoie des plats cuits au feu de bois, à la Brasserie Marie, qui revisite la cuisine française avec élégance, chaque espace culinaire promet une expérience singulière. Le Bar Atlantique se démarque par ses cocktails innovants et sa terrasse avec vue sur l’océan, tandis que le Noora Lobby Lounge propose pâtisseries et boissons dans une ambiance feutrée. Le Verdello et Laila Lounge ouvriront avant la fin de l’année.


Un sanctuaire de bien-être

Inspiré des traditions ancestrales marocaines, le spa du Four Seasons, dont l’ouverture est prévue prochainement une piscine intérieure, un hammam traditionnel, 10 salles de soin avec certaines dédiées aux couples et un centre de fitness ultramoderne ouvert 24h/24h, équipé des dernières technologies.


Le bien-être se prolonge aussi hors-les murs du spa, dans l’espace Warcha, un bâtiment qui ouvrira ses portes dans les semaines à venir, pour accueillir des artistes et décorateurs qui organiseront des ateliers d’artisanat, ainsi que des fashion shows dans le but de faire découvrir le Maroc à tous les visiteurs.


Un espace pour les événements et séminaires

Avec ses 2 700 m² d’espaces événementiels prestigieux, modulables et entièrement équipés, le Four Seasons Rabat at Kasr Al Bahr est un lieu incontournable pour les mariages, séminaires et conférences. La majestueuse Salle Royale peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes, tandis que la Junior Ballroom inclut une terrasse en bord de mer qui offre un cadre enchanteur pour des réceptions en plein air et offre au côté des salles de réunion modulables une flexibilité pour organiser des réunions d'affaires, des séminaires ou des événements privés sur mesure.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Culture