logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Histoire

Bintou & Issa: l’esclavage raconté aux enfants

18.02.2022 à 08 H 45 • Mis à jour le 18.02.2022 à 09 H 14
Par
Fruit d'un partenariat entre la maison d'édition Langages du Sud et l'UNESCO, une série de livres pour enfant voit le jour, levant le voile sur la mémoire de l'esclavage

Le Secteur des Sciences Sociales et Humaines de l’UNESCO lance une série de livre pour enfants, qui traite de l’esclavage. En partenariat avec Langages du Sud, une maison d’édition et de production basée à Casablanca, l’objectif est de « développer le sens des valeurs chez des enfants âgés de 5 à 9 ans comme le vivre ensemble, le respect des différences culturelles ou encore le combat contre toute forme de discrimination », à travers les expériences de Bintou et Issa, apprend-on d’un communiqué.


Bintou & Issa. Crédit: UNESCO


« Afin de déconstruire le poison du racisme, la question de la transmission aux jeunes générations est essentielle. La jeunesse doit comprendre que le racisme a commencé avec l’esclavage et que les esclaves, malgré des conditions incroyablement difficiles, ont su résister culturellement et physiquement en vue d’affirmer leur dignité en tant qu’êtres humains. Avec cette série de publications, nous voulons créer un nouveau récit pour que la nouvelle génération se libère des constructions préjudiciables du passé », explique Gabriela Ramos, sous-directrice générale de Secteur des Sciences Sociales et Humaines.


Les textes sont écrits de sorte à « permettre aux enfants d’appréhender l’histoire de l’esclavage et de comprendre l’impact de cette tragédie sur le monde moderne, leur monde ». La collection Bintou &  Issa est la continuité du projet la Route de l’esclave : résistance, liberté et héritage de l’UNESCO, qui a « en effet contribué au développement de ressources pédagogiques dans le monde entier ainsi que de réseaux scientifiques de haut niveau en lien avec l’esclavage, son abolition et les résistances qu’il a générées ». 



©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture