Le bloc notes de la rédaction

Carton plein pour NRJ Maroc à Casablanca avec Gims et Kadim Al Sahir
Joli doublé pour NRJ Maroc qui se positionne désormais en tant qu’agence d’événements de divertissement : au Complexe Mohammed V de Casablanca, ses deux concerts-spectacles ont réuni le temps d’un week-end pas moins de 14 000 personnes, dont des VVIP et fait à souligner des membres de la famille royale pour qui une loge spéciale a été aménagée.
Celui de Gims a marqué un tournant historique. Avec 8 600 spectateurs présents, il établit un nouveau record d’entrées pour un événement musical sur billetterie au Complexe Mohammed V. « C’est la première fois que je vois un complexe aussi chaud au Maroc. Je suis tout le temps heureux de rencontrer mon public marocain et vive le Roi », a lancé l’artiste que l’on retrouvera sur scène à Rabat pour le tirage au sort des équipes sélectionnées pour la CAN 2025.
Le Complexe Mohammed V avait accueilli la veille le légendaire Kadim Al Sahir dans un format assis, rassemblant 5 400 spectateurs pour une soirée d’exception.
Ces concerts ont marqué un point d’inflexion dans l’organisation d’événements au Maroc, établissant un nouveau standard d’excellence grâce à une logistique irréprochable et une attention minutieuse portée aux détails comme la diffusion sur grand écran de l’hymne national qui a électrisé les foules. C’est surtout tout le complexe qui a été transformé pour l’occasion avec food court, signalétique précise, un poste de commandement de sécurité et un respect inédit des places numérotées. Résultat un déroulé sans faille et un timing métronomique. Si Gims a démarré son spectacle avec une demi-heure de retard, c’est plutôt en raison d’une arrivée retardée de son jet à Casablanca.
La botte secrète de Hakim Chagraoui, homme-orchestre de NRJ Maroc ? Pour lui sans aucun doute son association avec Webook le spécialiste de la billetterie en ligne qui assure à travers son appli des tickets digitaux qui ne sont pas imprimables et donc impossible à forger. Webook qui est détenu par le fonds souverain saoudien nourrit de grandes ambitions au Maroc. Dans le football, l’opérateur est pressenti pour rafler tous les matchs certifiés FIFA (Botola, CAN 2025 etc.) d’autant qu’il collabore en marque blanche avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) depuis deux saisons.
Ce type d’événements comme les festivals de la ville blanche à l’instar de Jazzablanca ou Nostalgia montrent selon leurs organisateurs que l’industrie du spectacle connait une mue qui conforte le modèle payant étant à la faveur autant des artistes que de la qualité attendue des prestations. Durant ce week-end, plus de 2000 personnes ont été employées à diverses missions, explique-t-on, pour étayer le propos, sachant que le producteur s’occupe de tout mettre en place.
Cependant, il manque pour la capitale économique une véritable arena aux normes pour recevoir des concerts de choix dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Condition sine qua non de rééditer le succès rencontré pour ces deux concerts et d’assurer l’existence d’un modèle économique viable et fiable de nature à participer à labelliser Casablanca dans le circuit City Breaks prévu par la feuille de route du tourisme à l’horizon 2030.
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