S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Festival

Festival Gnaoua : Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef rejoignent les Maâlems sur scène

12.05.2025 à 09 H 43 • Mis à jour le 12.05.2025 à 09 H 43 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Pour ses trois jours de fête, le Festival Gnaoua a annoncé les nouveaux noms qui se produiront sur scène. Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef, respectivement venus de Cuba, du Mali et de Tunisie, collaboreront avec les Maâlems gnaouas, en plus de concerts solos

Du 19 au 21 juin se tiendra le Festival Gnaoua et Musiques du Monde à Essaouira, un évènement musical fondé sur une tradition essentielle : celle des Maâlems Gnaoua, maîtres de la transe et gardiens d’un héritage ancestral.


Pour ce Festival, de nombreuses fusions musicales ont lieu, entre le Maroc et d’autres pays du monde, de l’Afrique subsaharienne aux Amériques, de l’Europe à l’Asie, en passant par les rives méditerranéennes. À ce titre, des premières alliances d’artistes ont été dévoilées la semaine dernière. Ce 12 mai, le Festival a annoncé de nouveaux moments forts lors de ces trois jours.


Figure montante de la scène gnaoua et artiste casablancais, le Maâlem Khalid Sansi, issu d’une lignée gnaoua et formé très jeune auprès de son père, a connu plusieurs collaborations, avec Jacques Schwarz-Bart ou encore des jazzmen africains. Cette année, il sera présent sur scène avec Cimafunk, phénomène cubain du funk afro-latin.


Figure de la nouvelle génération gnaouie, Morad ElMarjan, né à Rabat, rencontrera Dhafer Youssef, maître du oud et alchimiste du jazz spirituel, originaire de Tunisie. Un moment attendu comme « une conversation entre deux formes d’élévation, où les lignes du guembri dialoguent avec les envolées mystiques du oud », indique le Festival. Pour sa part, Youssef a déjà collaboré avec d’importants musiciens tels que Herbie Hancock ou Marcus Miller.


Fille du Maâlem Rachid Hamzaoui, Asmaa Hamzaoui, a su ouvrir un espace féminin dans une tradition longtemps masculine. Avec son groupe Bnat Timbouktou, elle réinvente la tagnaouite au féminin, abordant des thèmes profonds comme l’exil, les racines et la mémoire, précise le Festival. Elle partagera la scène avec Rokia Koné, chanteuse malienne, venue de Ségou et surnommée « la Rose de Bamako ».


Au delà des fusions présentées, trois concerts solos auront lieu pour Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef, sur la scène Moulay Hassan,au coeur du Festival Gnaoua.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk Culture