logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Musique

Festival Taragalte: une 11ème édition sous le ciel étoilé de M’hamid El Ghizlane

15.09.2022 à 20 H 42 • Mis à jour le 15.09.2022 à 20 H 44 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Cette année signe la 11ème édition du festival Taragalte, un hymne au Sahara et à la culture nomade sous le thème de « la sobriété en héritage ». Au programme, trois jours de concerts et de rencontres dans le désert avec notamment Oum, Jubantouja, Lala Tamar et le groupe malien Al Bilali Sudan. Les détails

Le festival Taragalte est de retour pour une 11ème édition prévue du 28 au 30 octobre et marquée par la présence d’artistes marocains et étrangers, venus de sept pays du monde.


Année après année, le festival Taragalte continue à faire découvrir et transmettre la culture et le patrimoine nomade. une manière de réitérer les valeurs de durabilité, de dialogue, de fraternité et de rapprochement des peuples.


Au programme cette année, ateliers animations, débats, spectables de danse et concerts, sous le thème de « la sobriété en héritage », avec le retour de la Caravane culturelle pour la Paix, dans sa 9ème édition. Une initiative maroco-malienne, vecteur de rencontres et d’échanges socio-culturels autour du patrimoine de la région.


Le festival Taragalte donne rendez-vous aux festivaliers pendant trois jours sur les dunes de l’oasis M'hamid El Ghizlane, avec une programmation aussi riche que séduisante.


Chaque soirée sera articulée autour de sa propre thématique, apprend-on. La première, celle du vendredi 28 octobre, est en l’honneur de la Caravane culturelle pour la paix. Les soirées du samedi 29 et dimanche 30 octobre seront, quant à elles, respectivement axées autour des thèmes Rythmes du monde et du Désert Blues.


La sublime Oum, se tiendra sur scène aux côtés du saxophoniste cubain M-Carlos pour présenter Hals, leur dernier album commun, dévoilé dans le cadre du festival Jazzablanca.


Le groupe de fusion rock amazighophone Jubantouja sera également de la partie, de même que la chanteuse Kawtar Sadik. Comme chaque année, le groupe de rock et de blues Génération Taragalte, créé en même temps que le festival et composé de membres natifs de M’hamid El Ghizlane, sera au rendez-vous.


Du côté des chanteurs internationaux, la chanteuse israélienne Lala Tamar, et le guitariste israélo-espagnol Ofer Ronen, présenteront une sublime performance imprégnée de rythmes de flamenco, au carrefour d’une rencontre entre cultures juives, arabes, et andalouses.


Le groupe malien Al Bilali Sudan rendra hommage à la musique ancestrale des Touareg en présentant son dernier album Tombouctou. Par ailleurs, le chanteur nigérien Hamid Ekawel et le musicien malien Abdellah Ag Alhousseini, un des leaders du groupe Tinariwen, se produiront le temps d’une collaboration inédite, durant laquelle le gnawa blues sera le maître-mot, fait-on savoir.


Soucieux de réaliser un festival durable et éco-responsable, les organisateurs prévoient  des ateliers de recyclage et de plantation de palmiers dattiers, en partenariat avec l’Association Taragalte et la Fondation Antoine Saint Exupéry pour la jeunesse.


Il sera également question de mener une campagne de nettoyage et de sensibilisation à l’environnement, ainsi que des ateliers éducatifs destinés aux enfants.


Les organisateurs comptent également sur la partcicpation des locaux qui animeront notamment des ateliers de tissage de tapis, mais aussi de gastronomie nomade, de poterie, et de construction en pisé. Des nomades, des chercheurs et des astronomes animeront quant à eux une exposition de météorites ainsi que des sessions d’observation du ciel.


Par ailleurs, des ateliers de récitation de poésie et de récit de contes seront quotidiennement organisés, tandis qu’une grande partie de la programmation sera réservée aux danses folkloriques locales, notamment les danses Guedra et Chamra, ou encore, Rokba, Ganga et Ahidouss, accompagnées de chants.


Enfin, le festival Taragalte proposera chque jour des sessions de débats autour des thématiques suivantes : l’art, l’écologie le patrimoine culture

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture