Le bloc notes de la rédaction
« La sortie du Sultan » de Delacroix exposée au Maroc en 2020 ?
Le célèbre tableau d’Eugène Delacroix dépeignant le sultan Abd Er-Rahman, thème iconographique de la royauté à cheval et du parasol consacrant l’imagerie royale et de son culte pourrait-il être exposée au Maroc en 2020 ? L’événement serait une première chargée de symboles.
Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées a entamé plusieurs discussions avec ses homologues de musées français. Avec Dominique de Font-Réaulx, directrice générale du musée national Eugène-Delacroix, il a convenu d'organiser une exposition intitulée Le retour de Delacroix au Maroc en 2020 au MMVI de Rabat. « Il s'agit d'un événement extrêmement important parce que Delacroix était l'ambassadeur de la lumière et de la couleur au Maroc au 19e siècle et avait nourri les impressionnistes de l'époque », a-t-il précisé.
Devant les murailles de Meknès en 1832
Moulay Abd-Er Rahman, sultan du Maroc sortant de son palais est l’un des chefs d’œuvre de Delacroix. Le sujet est inspiré d’un voyage de l’artiste au Maroc en compagnie de Charles de Mornay, envoyé par Louis-Philippe en mission diplomatique et de leur rencontre avec le sultan devant les murailles de Meknès le 22 mars 1832.
Delacroix écrira dans ses notes de voyage : « Il reçoit son monde à cheval lui seul, toute sa garde pied à terre. Il sort brusquement d’une porte et vient à vous avec un parasol derrière lui ».
Lire aussi : Quand Delacroix réinventait le symbole du trône
Mais le tableau qui devait initialement illustrer cette audience accordée par le sultan à l’ambassadeur de France est aujourd’hui exposé au musée des Augustins de Toulouse. L’institution accepterait-elle de prêter l’œuvre monumentale au Maroc ? Rien n’est encore gravé dans le marbre, ceci-dit, une rétrospective au Maroc du peintre qui a inspiré tant d’orientalistes sans cette pièce maîtresse n’aurait pas du tout la même portée.
Lire aussi : Les Carnets de voyage de Delacroix au Maroc revisités à Meknès
Afin d’en fixer le souvenir, Delacroix a dû se limiter à un rapide croquis, complété plus tard par de nombreuses études et une esquisse. Le tableau a, quant à lui, été peint treize ans après le voyage au Maroc, en 1845.
L’esquisse qui servira plus tard au projet de l’ambitieuse composition est conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon. Elle a été probablement exécutée peu après le retour du Maroc.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.