S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Culture

Les Journées du Patrimoine de Casablanca : Un voyage à travers le temps et l’espace

08.05.2024 à 21 H 53 • Mis à jour le 08.05.2024 à 21 H 53 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Plongée dans l'histoire riche et vibrante de Casablanca lors de la 13ème édition des Journées du Patrimoine, organisées par l'association Casamémoire du 13 au 19 mai 2024. Sous le thème « Casablanca, patrimoine en mouvement », cette édition promet une exploration fascinante de l'héritage architectural et urbanistique de la ville blanche

« L’événement annuel incontournable qui ravive l’amour des Casablancais pour leur cille est de retour (…) Une invitation à voyager dans le temps et l'espace, révélant la splendeur architecturale et urbanistique de la métropole », annonce Karim Rouissi, président de Casamémoire.


En effet, cinq circuits guidés nous emmèneront à la découverte des trésors architecturaux et urbains de Casablanca, dévoilant l'histoire captivante de cette métropole dynamique.


Un programme culturel exceptionnel accompagnera les visites guidées, transformant les Journées du Patrimoine en un véritable festival culturel.


Plus de 40 conférences, ateliers, expositions, performances artistiques et bien d'autres surprises nous attendent : Rencontrer des experts, participer à des activités interactives, admirer des œuvres d'art inspirantes et vivez des moments inoubliables qui nourriront les âme et élargiront les horizons.


Une semaine d'immersion dans l'histoire et la culture de la ville blanche

Les visites guidées sont prévues du 17 au 19 mai 2024, à partir de 10h00, offrant cinq circuits pour révéler les trésors cachés de Casablanca.


On pourra découvrir l'ancienne médina en partant du bastion de la Sgala, explorer le centre-ville en nous retrouvant devant la fontaine de la place Mohammed V, ou encore plonger dans l'atmosphère envoûtante du quartier des Habous, avec un départ prévu devant le siège de la Région de Casablanca-Settat, l'ancienne mahkama du pacha, sur le boulevard Victor Hugo.


Pour une découverte plus étendue, bien que nous nous embarquerons pour Casa Ouest depuis la place Mehdi Ben Barka, Maarif, traversant Maarif, Riviera, C.I.L, Hay Hassani et El Hank, nous pourrons également opter pour Casa Est, avec un départ depuis la Place des Nations Unies, à côté de la station Alsa Bus, traversant Roches Noires, Hay Mohammadi et Ain Chock.


Chaque circuit promet une expérience unique, nous permettant de s’imprégner de l'essence même de cette ville dynamique et historique. Que nous soyons passionné d'architecture, d'histoire ou simplement avide de découvrir de nouveaux horizons, ces visites nous offriront un aperçu de Casablanca, la Ville Blanche.


Un menu culturel riche et varié

« Cette édition revêt un caractère particulier qui offre l'opportunité de revisiter l'histoire du patrimoine casablancais et de saisir toute la complexité de sa dynamique. En plus des visites guidées, les Journées du Patrimoine de Casablanca se transforment en un véritable festival culturel avec plus de 40 conférences, ateliers, expositions, performances artistiques et bien d'autres activités culturelles  », explique Karim Rouissi.


Des rencontres avec des experts locaux, des discussions passionnantes, des ateliers captivants, des expositions inspirantes, des performances artistiques et des animations dynamiques seront au rendez-vous.


Les ateliers proposés sont aussi variés que captivants : des explorations de l'histoire des migrants marocains, des séances de narration avec Ziduc, des exercices d'écriture explorant l'évolution urbaine de Casablanca, des découvertes photographiques pour capturer la mémoire architecturale de la ville, des chasses au trésor, des démonstrations d'artisanat traditionnel, et même un atelier philosophique pour stimuler la réflexion.


Les conférences, quant à elles, abordent des sujets allant de la préservation du patrimoine culturel à la fusion des influences artistiques mondiales avec l'esthétique marocaine.


Qui plus est, des spectacles de danse, de musique et de marionnettes, ainsi que des rencontres avec des artistes locaux, enrichissent encore davantage cette expérience culturelle immersive.


Les expositions mettent en lumière le riche patrimoine matériel et immatériel de Casablanca à travers des photographies, des œuvres d'art et des objets artisanaux, offrant une perspective unique sur la ville et ses habitants.


En plus de cela, des événements spéciaux comme la projection de films, des spectacles de rap et des résidences artistiques ajouteront une touche contemporaine et dynamique à cette célébration culturelle.


En somme, ce programme culturel exceptionnel offre une occasion unique d'explorer et de célébrer la diversité et la richesse culturelle de Casablanca, tout en vivant des expériences stimulantes et mémorables.

culture - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture