S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Culture

« Mes mémoires au sein du mouvement national » : Une série de podcasts pour raviver la mémoire collective

16.05.2024 à 11 H 32 • Mis à jour le 16.05.2024 à 13 H 07 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Réalisée par Walid Ayoub, « Mes mémoires au sein du mouvement national » est une nouvelle série de podcasts qui donne vie aux mémoires d'Abou Bakr El Kadiri, une figure emblématique de la lutte pour l'indépendance du Maroc

Adaptée à partir des écrits d'Abou Bakr El Kadiri avec le soutien de la Fondation Abou Bakr El Kadiri, Mes mémoires au sein du mouvement national, réalisée par Walid Ayoub, lève le voile sur une époque charnière de l'histoire du pays, retraçant les événements marquants qui ont façonné le Maroc moderne.


Dès le premier épisode, diffusé le 16 mai 2024 sur toutes les plateformes, l'auditeur est plongé dans l'effervescence qui a suivi le Dahir berbère du 16 mai 1930. Ce décret colonial, perçu comme une attaque à l'unité du Maroc, a déclenché une vague d'indignation et de contestation qui a donné naissance au mouvement Al-Latif.


Cet épisode crucial, considéré comme la pierre angulaire du Mouvement national, sera exploré en détail, mettant en lumière les prémices de la lutte pour l'indépendance.


« Durant plusieurs mois de travail acharné, j'ai eu le privilège d'adapter les mémoires de feu Abou Bakr el Kadiri, où il dépeint avec un grand souci de véracité et de précision son rôle au sein du mouvement national marocain et leur lutte pour la libération du Maroc », lit-on sur un post de Walid Ayoub.



Les tumultes de l'histoire

Au fil des épisodes, les auditeurs seront amenés à découvrir l'engagement profond d'Abou Bakr El Kadiri dans la lutte pour la libération du Maroc. Ses récits, empreints d'émotion et d'authenticité, offriront un regard sur les événements qui ont marqué cette période tumultueuse.


On y retrouve les sacrifices consentis, les victoires remportées et les défis surmontés par les militants indépendantistes, dressant ainsi un portrait poignant de l'abnégation et de la détermination qui ont animé leur combat.


« Pour la première fois, j'ai mis de côté ma casquette de faiseur d'images pour plonger dans un univers sonore riche et envoûtant, se plait à dire Walid. Avec le soutien généreux de la Fondation Abou Bakr el Kadiri et les efforts inlassables de toute mon équipe, je pense avoir conçu un objet sonore captivant qui, je l'espère, ravira vos oreilles tout en vous transportant à travers l'histoire contemporaine du Maroc. »


Les corrections apportées par Khalid et Nacer El Kadiri garantissent l'exactitude et la véracité des informations transmises. Ensuite, c'est l'acteur Hicham Echouhani qui a été choisi pour incarner la voix d'Abou Bakr El Kadiri. La prise de son de Yassine Laadnani, le sound design de Reda Zniber et le graphisme d'Ilias El Mezouari complètent l'équipe, contribuant ainsi à créer une expérience immersive et captivante pour les auditeurs.


Mes mémoires au sein du mouvement national est donc une aubaine pour raviver la mémoire collective, de rendre hommage aux sacrifices consentis pour l'indépendance et de nourrir une réflexion sur les valeurs et les idéaux qui ont façonné la nation marocaine.

culture - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture