Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres

Le bloc notes de la rédaction

Auctions

Vente aux enchères de CMOOA: les premières collections privées marocaines à l’honneur

14.12.2021 à 23 H 13 • Mis à jour le 14.12.2021 à 23 H 14
Par
Le 23 décembre prochain, la CMOOA mettra aux enchères quarante-deux oeuvres d'art, issues des premières collections privées marocaines. Les détails

La Compagnie Marocaine des Oeuvres et Objets d’Art (CMOOA) organise une vente aux enchères ce 23 décembre , à son Hôtel des ventes de Casablanca, apprend-on d’un communiqué publié par l’organisme.


La vente aux enchères, qui sera la dernière de l’année 2021 pour la CMOOA, mettra à l’honneur les premières collections privées marocaines, constituées par les premiers grands cadres nationaux au courant des années 1960-1970 entre Casablanca et Rabat, et qui ont lié des amitiés fortes avec les artistes pionniers de la modernité marocaine.


« Autour du Docteur Mustafa Benslimane décédé au début de l’année 2021, de Feu Mustafa Boujibar &  Aïcha El Khattabi, de Patrice &  Pauline De Mazières, de Monsieur et Madame Bencheikh, et d’une dernière grande collection particulière casablancaise, CMOOA a réuni quarante-deux œuvres d’art de qualité exceptionnelle », détaille la CMOOA dans son communiqué.


La lumière sera faite sur la période dite de Prague de Farid Belkahia. Crédit : CMOOA


« Découvrir les amitiés très fortes qui unissaient Jilali Gharbaoui à Mustafa Benslimane, mais aussi Mustafa Boujibar &  Aicha El Khattabi à Farid Belkahia, et de Monsieur Bencheikh à Mohamed Melehi &  Mohammed Chabâa, c’est se plonger dans le Maroc des années 60-70 où les grands artistes marocains manquaient d’espace de diffusion, et où l’acte d’acquisition était souvent considéré comme un geste militant », poursuit la maison de vente aux enchères.


Crédit : CMOOA


Des abstractions lyriques et fortes de Jilali Gharbaui réalisées entre 1959 et 1970, aux premières œuvres de Farid Belkahia réalisées à Prague entre 1962 et 1963, et celles du Groupe de Casablanca « Melehi-Chabâa-Belkahia », jusqu’aux recherches d’Ahmed Cherkaoui, de Houssein Tallal, de Mohammed Kacimi, de Mohamed Abouelouakar, de Saad Ben Cheffaj et de Fouad Bellamine, la vente aux enchères du 23 décembre « favorisera la reconnaissance artistique de ces grands génies à travers les œuvres détenues par ces premiers collectionneurs », promet la CMOAA.


Pour télécharger le catalogue de la vente aux enchères.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk Culture