S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En clair

n°927.Ithmar Capital impulse une nouvelle dynamique au sein de l’IFSWF, le réseau mondial des fonds souverains

21.12.2023 à 23 H 57 • Mis à jour le 22.12.2023 à 10 H 50 • Temps de lecture : 4 minutes
Par
Le Conseil d’Administration du Forum international des fonds souverains (IFSWF) s’est tenu la semaine dernière. L’institution dont les actifs sous gestion de ses sociétaires sont estimés à plus de 4 600 milliards de dollars est présidée depuis 2021 par le fonds marocain Ithmar Capital dirigé par Obaid Amrane. Une illustration du leadership constant du Maroc par sa participation active à la diplomatie économique du pays, notamment sur le continent

Le Forum international des fonds souverains (IFSWF) a tenu son Conseil d’Administration la semaine dernière. Présidée par le fonds marocain Ithmar Capital, cette institution qui regroupe aujourd’hui plus de 40 membres joue un rôle primordial dans le renforcement de la coopération et de la collaboration entre ses membres.


En favorisant le partage d'expériences entre ses membres, l'IFSWF agit comme un catalyseur pour promouvoir une gouvernance financière responsable. La promotion de la bonne gouvernance au sein de l’organisation repose sur les Principes de Santiago. Ces principes constituent la trame de normes qui servent comme corpus pour la gouvernance institutionnelle et la gestion des risques.


Estimés à plus de 4 600 milliards de dollars, les actifs sous gestion des sociétaires de l'IFSWF dénotent de la capacité d’impact de ses membres sur l’industrie et la géopolitique de l’investissement mondial. Cette organisation assure également la représentation de ces fonds en agissant comme relais avec les institutions financières multilatérales.


L’élection d’Ithmar à la tête de l’IFSWF, un tournant majeur

Le fait que Ithmar Capital a été élu à la tête de l’IFSWF en 2021 est un événement marquant en soi, cette plateforme internationale lui permet de porter la voix des fonds stratégiques de développement, ceux qui font du développement de projets et la mobilisation de capitaux une priorité pour leurs économies.


Cette élection, à une large majorité, est également une belle consécration des efforts déployés par Ithmar Capital et une démonstration de la confiance dont il jouit auprès de ses pairs. En effet, c’est la première fois qu’un fonds africain à la charge de ce mandat, illustrant le leadership constant du Maroc, participant ainsi à la diplomatie économique du pays.


Ithmar Capital a insufflé une nouvelle dynamique à l’organisation non seulement en mettant en avant des sujets propres aux fonds stratégiques de développement, en croissance au sein du forum, mais également en apportant une dimension africaine plus large.


Obaid Amrane, directeur général d’Ithmar Capital et président de l’organisation, a indiqué dans une récente publication LinkedIn que la dernière réunion du Conseil a été caractérisée par des échanges approfondis portant sur des initiatives stratégiques visant à répondre aux attentes des membres face aux enjeux actuels impactant le paysage de l’investissement.



Ithmar Capital a insufflé une nouvelle dynamique à l’IFSWF en apportant une dimension africaine plus large et en mettant en avant des sujets propres aux fonds stratégiques de développement. Ithmar Capital a réussi depuis à porter la voix de ces fonds qui font du développement de projets et la mobilisation de capitaux une priorité pour leurs économies. C’est à ce titre que l’organisation connait une dynamique d’affiliation significative, particulièrement auprès des fonds souverains africains.


Des acteurs clés de la stratégie économique

Parmi les rôles endossés par les fonds souverains, celui de participer à la dimension économique multilatérale de leurs pays. Il semblerait par ailleurs que de plus en plus de fonds assument ce rôle en étant un instrument d'influence économique et en favorisant le renforcement des relations bilatérales. Ce schéma constaté auprès des fonds se traduit par la création de liens d’échange et de coopération qui contribuent à façonner un environnement d’autant plus propice à l'essor économique.


C’est justement cette logique qui semble avoir donné naissance à Africa Sovereign Investors Forum (ASIF), une initiative lancée et présidée par Ithmar Capital, qui regroupe à ce jour douze fonds souverains et stratégiques africains. ASIF s’est allié, cette année, à la CNUCED pour la promotion et l’accélération de l’investissement en faveur des ODD en Afrique, mais aussi comme membre de son conseil consultatif sur l’investissement durable.


Lancé dans cette dynamique, Ithmar Capital déploie son influence à travers ses activités en prenant part activement à des organismes et institutions internationales, notamment au sein de la Commission Européenne en tant que membre du Groupe d’Experts de Haut Niveau (HLEG) en charge de la réflexion sur l’accélération des financements durables dans les pays à revenu faible et intermédiaire, mais aussi comme membre des conseils consultatifs de la CNUCED sur l’investissement durable, l’Institutional Investor Network (IIN), ainsi que Monaco Hydrogen Alliance.


Par ailleurs, ASIF est membre fondateur de l’Alliance for Green Infrastructure in Africa (AGIA), initiative portée par l’Union africaine, le groupe de la Banque africaine de développement et le fonds Africa50. La cérémonie de signature des engagements financiers de l’initiative, qui vise à mobiliser 10 milliards de dollars pour des projets d'infrastructures vertes sur le continent, s’est tenue lors de la COP 28 à Dubaï, à l'occasion de la Journée de l'Afrique.


Pour une croissance économique inclusive et durable

Autant dire que cette approche stratégique doit être renforcée, étant étroitement alignée avec les aspirations du Maroc, y compris celles qui tendent à adopter des pratiques durables et à favoriser une croissance économique inclusive et respectueuse de l'environnement. Sujet d’actualité occupant une place de taille dans tous les débats ayant attrait à l’investissement du futur.

enclair - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En clair