logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Projets
Agadir: 5,991 milliards de dirhams de projets sur cinq ans, le comité de pilotage fait le point

17.01.2021 à 08 H 39 • Mis à jour le 17.01.2021 à 08 H 39
Par et

Il est question de 94 projets du programme de développement urbain d’Agadir (PDU) 2020-2024 qui ont bénéficié d’une enveloppe de 5,991 milliards de dirhams et qui disposent d’un délai de 5 ans pour leur mise en oeuvre. C’est un des points abordés, ce 16 janvier, lors de la troisième réunion du comité de pilotage, de suivi et d’évaluation du programme PDU.


Ce conclave tenu conformément aux dispositions de l’article 7 de la Convention Cadre relative au financement et à l’exécution dudit Programme, signée devant le roi, le 04 février 2020, a connu la présence du Wali de la Région Souss Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji et l’ensemble des membres du comité. Intervenant à cette occasion, le Wali, Président du Comité de Pilotage, a indiqué que cette réunion vient couronner une année riche de concertations et d’engagements pour la mise en œuvre effective du Programme, enclenchée immédiatement après la signature des conventions spécifiques.


En outre, le comité a également abordé le bilan de l’année 2020 faisant un état des lieux des réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets et leur démarrage effectif. Durant cette année, a également eu lieu la signature de 15 conventions spécifiques et 2 avenants pour accompagner la mise en œuvre du programme en mobilisant 23 partenaires financiers et opérationnels. Le comité de pilotage s’est réuni deux fois, tandis que 178 réunions techniques ont eu lieu, portant sur le suivi de l’état d’avancement des projets programmés.


126 appel d’offres relatifs aux projets du programme ont été lancés, tandis que 13 projets sur 94 sont en cours de réalisation dont un projet achevé mais non encore livré (20 terrains de proximité). L’ensemble des projets en cours de réalisation totalise un coût global de 1,651 milliards de dirhams, soit 28 % du coût global du programme, fait-on savoir. Des appels d’offres ont été lancés pour 14 projets supplémentaires du programme. Ces projets représentent un coût global de 2,809 milliards de dirhams, soit 47 % du coût global du programme.


Le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres ont été lancés est de 27, pour un coût de 4,460 milliards de dirhams, soit 74 % du coût global du programme. Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 40. Ces projets totalisent un coût global de 890 millions de dirhams, soit 15 % du coût global du programme. Le montant global des engagements effectués par les différents maîtres d’ouvrage délégués (MOD) au cours de cette première année du PDU s’élève à plus d’1,176 milliards de dirhams, soit 20 % du coût global du programme.


Pour l’année 2021, les engagements à contracter dans le cadre du programme s’élèvent à 3,174 milliards de dirhams. Au terme de cette année, le nombre de projets en cours de réalisation serait de 68 pour un coût global de 5,148 milliards de dirhams. Les engagements totaux du programme devraient s’élever à 4,351 milliards de dirhams, soit 73 % du coût global du programme.





©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Le Desk En continu