S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Partenariat
Agriculture durable et innovante: OCP Africa signe deux accords avec la Zambie

07.05.2025 à 14 H 50 • Mis à jour le 07.05.2025 à 14 H 50 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

OCP Africa a signé le mardi 6 mai en Zambie, deux protocoles d'accord noués respectivement avec le ministère zambien de l’Agriculture et la société publique Industrial Development Corporation (IDC).


Le premier protocole, signé avec le ministère de l’Agriculture, vise à impulser une dynamique de transition vers une agriculture durable. L’accord met notamment l’accent sur « l’autonomisation des agriculteurs, le renforcement des capacités et des solutions d’engrais adaptées ».


Le projet prévoit l’utilisation d’outils numériques de pointe, tels que la cartographie des sols et une plateforme SIG (système d'information géographique), afin de « soutenir des pratiques agricoles plus durables et éclairées ».


Le second accord, conclu avec l’IDC, concerne quant à lui la création d’une ferme commerciale à grande échelle. Cette infrastructure servira à la fois de site de production et de centre d’innovation agricole. Elle accueillera des expérimentations autour de formules d’engrais personnalisées, pensées pour répondre à la diversité des sols zambiens.


Le projet intègre également une composante industrielle ambitieuse, avec la production d’ammoniac vert à partir d’énergies renouvelables, afin de « contribuer à une chaîne de valeur des engrais plus respectueuse de l’environnement ».


Ces accords s’inscrivent dans une vision plus large portée par OCP Africa, qui a pour objectif de « favoriser des solutions agricoles inclusives, innovantes et adaptées aux réalités locales », qui permettent une série d’impacts sociaux et économiques concrets : l'amélioration de la sécurité alimentaire, l'augmentation des revenus des agriculteurs, et la montée en compétences des acteurs locaux.


« À travers ce partenariat, OCP Africa, le ministère de l’Agriculture et l’IDC posent les bases d’un succès agricole durable, en renforçant l’expertise locale et en promouvant des solutions agricoles durables fondées sur les données », conclut la filiale du groupe OCP dans son communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu