logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Gaz
Anchois-2: Chariot annonce des résultats d’analyse positifs pour son projet gazier au large de Larache

31.03.2022 à 13 H 04 • Mis à jour le 31.03.2022 à 13 H 06 • Temps de lecture : 2 minutes
Par

La société d'énergies Chariot Limited a fourni ce 31 mars les résultats d'analyse effectués au niveau du puits d'exploitation et d'évaluation de gaz Anchois-2. Les analyses, achevées en janvier 2020, sur le projet gazier d'Anchois dans la licence Lixus au large du Maroc, se sont révélées positives, fait-on savoir. Immédiatement après l'annonce, la presse spécialisée a relevé que les actions de Chariot Limited sont en forte augmentation ce jeudi.


« Les estimations de la rémunération nette du gaz pour le puits Anchois-2, basées sur une interprétation plus approfondie des données du puits, ont été mises à niveau à environ 150 m par rapport à l'analyse préliminaire annoncée précédemment de plus de 100 m », fait-on savoir. On souligne que le gaz est d'excellente qualité, avec plus de 96 % de méthane, au niveau des septs réservoirs de gaz découverts, sans impureté nuisibles, permettant un traitement minimum du gaz requis dans le développement.


« Le communiqué de presse, diffusé ce jeudi, ajoute que la composition de gaz hautement cohérente permet potentiellement tout le gaz produit à partir des différents réservoirs d'être traité par une seule installation de traitement de gaz, permettant un développement simple », souligne-t-on.


« Une analyse plus approfondie est en cours sur les données de puits pour comprendre les implications positives sur les ressources en gaz, ainsi que sur l'échelle et l'économie du développement », fait-on savoir.


« Je suis ravi d'annoncer cette mise à jour très positive sur l'analyse des données de puits obtenues à partir de notre campagne de forage de gaz réussie sur le projet Anchois, au large du Maroc, y compris une augmentation significative de la rémunération nette du gaz à environ 150 m. Cette augmentation, combinée à la confirmation d'une excellente qualité de gaz sec de manière constante dans tous les réservoirs de gaz découverts, est extrêmement encourageante, car elle contribuera à permettre un développement simple et standard », souligne Adonis Pouroulis, CEO de Chariot.


Il affirme par ailleurs que l'ambition « du groupe est de mettre en ligne rapidement le développement du gaz d'Anchois, pour alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi pour fournir des flux de trésorerie à court terme à nos actionnaires. Nous continuerons à travailler sur un plan de développement accéléré du terrain, au bénéfice de toutes les parties prenantes ». 


Pour rappel, Chariot détient une participation de 75 % et l’exploitation de Lixus en partenariat avec l’ONHYM qui détient une participation de 25 %.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu