FestivitésAnnée culturelle Maroc-Qatar: l’art équestre marocain célébré par le Tbourida Show

Après une série d’événements culturels mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel marocain, l’année culturelle Maroc-Qatar 2024 finit en beauté. Pour célébrer la clôture de cette année, qui réaffirme les liens forts liant les deux pays, un show exceptionnel de Tbourida a été organisé le 17 décembre 2024 à l’emblématique centre équestre Al Shaqab à Doha, apprend-on d’un communiqué.
Présidé par la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Sheikha Sara Bint Hamad Al Thani, le Tbourida Show a sublimé les invités et a mis en valeur cet art équestre marocain. Des invités de marque, de hauts représentants gouvernementaux et de grandes personnalités ont admiré ce spectacle, où le passé glorieux du Maroc a rencontré le présent d’un Royaume moderne et ouvert sur le monde, ajoute la même source.
Organisé en collaboration avec la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), partenaire officiel de l’événement, et la Royal Air Maroc (RAM), en tant que transporteur officiel, Le Tbourida Show a connu la participation de 5 troupes et 65 cavaliers. L’événement a révélé un haut niveau de technique et de coordination entre cavaliers et chevaux et les performances exceptionnelles de plusieurs équipes ont conduit à leur sélection pour représenter le Royaume lors des festivités de l’année culturelle Qatar-Maroc.
Ainsi, l’équipe Charaf Al Bahraoui, lauréate du Grand Prix du Roi Mohammed VI à El Jadida, cet qui s’est distinguée par son harmonie parfaite et sa maîtrise technique a été primée lors de cet événement, aux côtés de quatre cavaliers aussi récompensés. Il s’agit de Sikas Rachid, capitaine de l’équipe Al Hassan, primé pour son leadership et la précision des mouvements collectifs, d'Abdelghani Benkheda, récompensé pour sa maîtrise des traditions, d'Ali Hihi représentant l’Oriental et qui a impressionné par la cohésion de son équipe et son expertise technique lors des phases collectives, et d’Ibrahim Al Nasihi, porte-drapeau du Sud, dont l’équipe s’est distinguée par des performances authentiques et spectaculaires reflétant la culture marocaine.
Ces équipes reflètent l’excellence et la richesse culturelle de la Tbourida, tout en renforçant l’identité et le rayonnement patrimonial du Maroc, indique le communiqué, soulignant que le Tbourida Show a permis à cette année culturelle de clôturer sur une note mémorable, tout en symbolisant l'unité des deux nations et leur engagement commun à préserver les traditions équestres et culturelles de la région.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.