EducationAu primaire, la généralisation de la langue amazighe enclenchée

La généralisation de la lague amazighe au sein des écoles primaires avance à grands pas. Un délai vient d’être fixé par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports : l’enseignement de l’amazigh sera généralisé progressivement dans l’ensemble des établissements d’enseignement primaire à l’horizon 2030.
Dans une circulaire diffusée cette semaine, le ministre détaille le calendrier à respecter, afin d’atteindre cet objectif. Les efforts seront renforcés de façon progressive à compter de l’année prochaine, en vue d’atteindre un taux de couverture de 50 % d’ici 2025-2026. Ce taux devra être porté à 100 % durant l’année socolaire 2029-2030.
A cet effet, Chakib Benmoussa appelle les académies régionales et provinciale sde l’Éducation à prendre toutes les mesures organisationnelles, administratives et pédagogique nécessaires, ainsi qu’à mobiliser l’ensemble des moyens disponibles.
Le ministre souligne, par ailleurs, que de nouvelles directions centrales, régionales et provinciales, afin de coordonner l’ensemble des efforts et veiller au respect du programme établi par le ministère.
S’agissant de l’enseignement de cette langue, les cadres des AREF pourront s’appuyer sur une plateforme digitale, contenant de nombreux documents, manuels, ainsi que vidéos pédagogique. Celle-ci est déjà en cours de développement, souligne Chakib Benmoussa.
En parallèle, les enseignants de la langue amazighe vont également bénéficier des programmes de formation en vue de renforcer leurs compétences.
encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
L'ACTU CE MATIN
-
-
-
LE POINT A 13 H