S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Auprès d’Alger, Blinken rappelle le soutien de Washington à Staffan de Mistura

17.11.2024 à 23 H 55 • Mis à jour le 17.11.2024 à 23 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Le secrétaire d’État Antony Blinken s’est entretenu ce dimanche avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf. « Le secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont discuté de la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza et de rapatrier tous les otages. Le secrétaire d'Etat a souligné l’importance de veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne à tous ceux qui en ont besoin au Liban et à Gaza. Le secrétaire d'Etat a noté les efforts continus des États-Unis pour parvenir à une résolution diplomatique au Liban qui permette aux civils de rentrer chez eux en toute sécurité », fait savoir un porte-parole du Département d'Etat.


S'agissant du conflit du Sahara occidental, Antony Blinken « a réitéré que les États-Unis soutiennent fermement l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, alors qu’il intensifie ses efforts pour faire avancer les négociations de l’ONU menant à une solution politique mutuellement acceptable pour le Sahara occidental sans plus tarder ».


La même source fait savoir que le diplomate américain « a remercié le ministre des Affaires étrangères pour la voix cruciale de l’Algérie dans ses efforts pour parvenir à une région plus stable et plus prospère ».


Pour rappel, en octobre dernier, les déclarations de Staffan de Mistura quant à une idée de partition du territoire du Sahara avaient créé la polémique. Dans la présentation devant le Conseil de sécurité, le diplomate onusien avait abordé cette idée, tout en soulignant que l'ONU devrait reconsidérer l'utilité de son rôle d'envoyé si aucun progrès n'était réalisé dans les six mois. Autrement dit, un processus politique qui reprend avec des discussions autour de tables rondes, voyant la participation de l'Algérie qui refuse toujours de se considérer comme partie prenante du conflit.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Le Desk En continu